09 Mai 2013 À 17:52
Le contexte moins favorable dans lequel a évolué Lafarge Ciments 2012, au même titre que les autres opérateurs cimentiers, n’a pas empêché le groupe de maintenir le cap et même de compter faire mieux. En effet, le groupe cimentier leader sur le marché national a dévoilé hier à l’occasion de la présentation des résultats annuels au titre de 2012, son nouveau positionnement à travers une nouvelle signature «Construire des villes meilleures» qui illustre «pleinement» sa transformation, a indiqué Saad Sebbar, administrateur directeur général du groupe.
En ce qui concerne les résultats de Lafarge Ciments au cours de l’année passée, les ventes de ciment ont enregistré une baisse de 6,8% par rapport à 2011. Cette contraction est due, d’après les responsables du groupe, à la conjonction de deux facteurs. Il s’agit, précise-t-on, du fort accroissement de l’offre de ciment avec l’arrivée de nouvelles capacités et de la baisse de la demande qui a été plus marquée sur les marchés naturels de Lafarge, et plus particulièrement ceux du Grand Casablanca et de Meknès.
Ce recul des résultats est essentiellement lié, fait-on savoir, à la baisse d’activité, aux tensions sur les prix de vente observées sur le marché et à l’impact de la contribution pour l’appui à la cohésion sociale. Il est à noter que le chiffre d’affaires consolidé a baissé de 9,4% et le résultat net consolidé de 23,9%. Cependant, nuance-t-on, le groupe a pu atténuer ces impacts sur ses résultats moyennant l’amélioration du mix combustible avec l’augmentation du taux d’utilisation des combustibles alternatifs, l’optimisation des formulations et la poursuite des actions de réduction de coûts et d’optimisation de l’utilisation de l’outil industriel.
Pour les activités non-cimentières, on note que Lafarge Bétons, dont les ventes ont progressé de 6% par rapport à l’exercice précédent, confirme sa position de leader sur ses marchés et Lafarge Granulats a poursuivi son plan de développement. Lafarge Calcinor Maroc, fruit du partenariat avec le Groupe espagnol Calcinor dans la chaux, a, quant à lui, connu sa première année complète d’activité commerciale et industrielle à l’usine de Tlat Loulad. On fait savoir également que Lafarge Plâtres Maroc a développé les ventes du mortier en plâtre et de produits techniques, et poursuivi ses exportations vers l’Afrique de l’Ouest et du Sud.