20 Mai 2013 À 16:24
L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a encore frappé. Dans le cadre de ses missions visant la protection de la santé du consommateur et la préservation de la santé des animaux et des végétaux, l’ONSSA déclare avoir procédé, durant le premier trimestre 2013, à l’inspection et au contrôle sanitaire et phytosanitaire des produits alimentaires, des animaux vivants et des végétaux.
L’Office a ainsi réalisé des milliers de contrôles que ce soit au niveau des postes d’inspections frontaliers ou au niveau du marché local. «Au niveau des postes d’inspections frontaliers les services de l’ONSSA ont contrôlé, à l’exportation, 176 500 tonnes de produits alimentaires d’origine animale, 261 200 tonnes de végétaux et produits végétaux et ont délivré 68 010 certificats sanitaires et phytosanitaires», affirme l’Office dans un communiqué. Et d’ajouter : «De même, les agents de l’ONSSA ont contrôlé, à l’importation, 1 356 100 tonnes de produits alimentaires d’origine animale et végétale, 5 386 têtes d’animaux vivants, 160 023 doses de semences animales, et 1 153 090 de poussins et dindonneaux, ainsi que 1 500 000 tonnes de produits végétaux». À l’issue de ces investigations, 8 658 certificats sanitaires et certificats d’inspection phytosanitaire ont été délivrés et 2 800 tonnes de produits alimentaires refoulés.
Aussi, les Brigades mobiles de contrôle de l’Office ont effectué, durant les premiers mois de l’année en cours, 9 111 sorties sur le terrain au cours desquelles elles ont dressé 473 procès-verbaux de constatations directes d’infraction et ont retiré du circuit de la commercialisation, saisi et détruit 426 tonnes de produits alimentaires divers impropres à la consommation, au niveau du marché local. Par ailleurs, les services l’Office qui ont également pour mission de veiller sur la santé animale ont procédé à la vaccination de près de 915 000 têtes contre les maladies à incidence économique, de 842 500 têtes contre les maladies à impact sur la santé publique vétérinaire, de 874 000 oiseaux contre la salmonellose et l’identification de 22 678 bovins. Enfin, en ce qui concerne la santé végétale, l’ONSSA annonce que le contrôle phytosanitaire réalisé a porté sur le contrôle de 200 pépinières avec un total de 14 833 900 de plants contrôlés de différentes espèces (agrumes, rosacées, maraichers, etc.).
À noter que, dans le cadre d’harmonisation des actions de contrôle, l’ONSSA a élaboré à l’intention de ses inspecteurs plusieurs procédures de contrôle et d’inspection des produits alimentaires dans le respect des exigences réglementaires en vigueur. Ces moyens ou outils de travail sont : les moyens de transport (véhicule de déplacement), matériels techniques pour effectuer les missions de contrôle sanitaire et phytosanitaire, ainsi que les matériels dédiés aux investigations analytiques. Les inspecteurs disposent également de logistiques nécessaires pour l’accomplissement de leurs missions d’inspection et de contrôle et bénéficient de cycles de formation continue de façon régulière.
D’un autre côté, l’ONSSA a mis à la disposition des consommateurs un Centre de relation, depuis l’année 2012, accessible via un numéro bleu du lundi au vendredi de 9 h à 15 h. Ce Centre propose de recevoir les réclamations concernant les non-conformités sanitaires (achat d’un produit périmé, défaut d’étiquetage, produits impropres à la consommation, conditions d’hygiène et de conservations des produits alimentaires dans les points de vente contrôlés…) et d’informer, d’orienter et de renseigner les citoyens en cas de crises sanitaires.