21 Mai 2013 À 18:49
Parallèlement à une action commune entre le Maroc et les pays du Golfe, qui a pour objet de donner davantage de concret à leurs relations économiques, des initiatives sont prises au niveau de chacun de ces pays séparément servant le même objectif. Le denier évènement en date à ce sujet concerne la tenue des travaux de la première session de la commission commerciale mixte maroco-koweïtienne qui se sont ouverts au début de la semaine à Rabat et qui devaient être clôturés hier. Objectif : examiner les voies et moyens pouvant contribuer au renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines de l’économie, du commerce et de l’investissement.
La clôture de cet évènement devait réunir le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, son homologue koweïtien, Anass Khalid Assalih, et des hauts responsables et représentants des secteurs public et privé des deux pays. Il est à noter que cette Commission a été créée en vertu de l’accord commercial maroco-koweïtien signé entre les deux pays en juin 2010. Celle-ci a permis de donner un nouveau coup de pouce aux échanges entre les deux pays.
En effet, le volume global des échanges commerciaux entre le Maroc et le Koweït s’est nettement accru, passant de 298 millions de dirhams (MDH) en 2011 à plus de 443 MDH en 2012, soit un accroissement de 48%, dans un contexte marqué toutefois par les répercussions de la crise économique mondiale. Cette évolution est attribuée notamment à l’augmentation des importations marocaines de 70% contre 51% d’exportations vers le Koweït durant la même période.
Ces transactions portent notamment sur certains produits alimentaires, le cuir et textile, les légumes, conserves de poisson, viandes et autres produits de consommation. Les exportations du Koweït vers le Maroc portent, entre autres, sur certains produits pétroliers, le gaz naturel, l’habillement et d’autres produits alimentaires. Cette dynamique a concerné également les investissements koweïtiens au Maroc qui ont totalisé plus de 843 millions de dirhams en 2011, plaçant ainsi le Koweït en tant que 2éme investisseur arabe dans le Royaume. Ce qui constitue un renforcement d’une tendance déjà amorcée.
En fait, les investissements koweïtiens ont connu un rebond significatif en 2010, passant de 115 MDH en 2009 à 3 milliards de DH un an plus tard, suite notamment à la prise de participation de Zain dans le capital de l’opérateur marocain de téléphonie Wana pour un montant de 2,2 MMDH. Cet accroissement des investissements koweïtiens dans le Royaume est à également à mettre à l’actif des fonds d’investissements koweïtiens, dont le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe et du Fonds koweïtien arabe de développement économique et social. Ces fonds ont contribué à plusieurs projets de développement au Maroc. Ainsi, le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (FKDEA) a porté à 1.2 milliard de dollars sa contribution globale aux projets de développement au Maroc en 2010. Ce fonds a notamment contribué à la réalisation de la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Tanger et Casablanca et au développement d’un réseau électrique dans le sud du Royaume.