Spécial Elections 2007

L’Atletico Madrid terrasse le Real en finale

L’Atletico Madrid a remporté vendredi au Santiago Bernabeu son dixième titre de Coupe d’Espagne après avoir battu après prolongations le Real Madrid (2-1) grâce à un but décisif de Miranda à la 98e minute. Les Colchoneros ont mis donc fin à 14 ans d’invincibilité contre les Merengue.

Les joueurs de l’Atletico posent avec le trophée de la Coupe d’Espagne après leur succès sur le Real. Ph. AFP.

19 Mai 2013 À 14:59

La saison 2012-2013 prend une allure de fiasco pour le Real Madrid. Éliminé en Ligue des champions par Dortmund et perdant la Liga en faveur du Barça, le Real misait beaucoup sur cette finale de Coupe d’Espagne pour sauver sa saison, mais c’était sans compter sur la volonté et la détermination de l’Atletico Madrid qui a faussé les pronostics. Les protégés de Diego Simeone, très disciplinés tactiquement et généreux dans leurs efforts, ont été également servi par la chance puisqu’ils ont été sauvés par trois poteaux. Le début de la rencontre a été en faveur du Real et c’est en toute logique que Christiano Ronaldo ouvre la marque à la 14e minute. Bizarrement après l’ouverture du score les Merengue se sont repliés en défense offrant l’occasion aux joueurs de l’Atletico de se projeter vers l’avant en multipliant des incursions. Et à force de pousser, l’Atletico trouve la brèche dans la défense madrilène. Falcao se jouait d’Albiol et lançait parfaitement Diego Costa. Ce dernier d’un tir puissant va tromper la vigilance du gardien Madrilène Diego Lopez,  qui a touché le ballon des bouts des doigts, mais pas assez pour éviter l’égalisation des Colchoneros (1-1, 35e). Malchance du Real et réalisme de l’AtleticoPiqués au vif, les joueurs de Jose Mourinho repartent à l’attaque. Ozil était à deux doigts d’égaliser à la 43e minute, mais sa frappe heurte le poteau de Thibau Courtois battu. La seconde mi-temps est identique à la première avec une domination madrilène. Karim Benzema trouve à son tour le poteau (61e) et une frappe d’Ozil a été sauvée sur la ligne par Juan Fran. Ensuite, Ronaldo sur coup franc voit son tir repousser également par le poteau. Après avoir vendangé autant d’occasions franches, les joueurs du Real ont tombé bêtement dans le piège de la nervosité. Jose Mourinho trop remonté contre les décisions de l’arbitre a vu rouge à la 76e minute. Cette expulsion a tombé comme un coup de massue sur la tête des joueurs du Real qui contestaient pratiquement toutes les décisions arbitrales. Plus rien ne sera marqué au temps réglementaire. Lors des prolongations, l’Atletico qui a pris conscience qu’il a un coup à jouer repart à l’attaque et parvient à prendre l’avantage à la 98e minute par Miranda qui a exploité un corner tiré par Koke. Le Real jetait alors toutes ses forces dans la bataille. Mais Higuain puis Di Maria se cassaient les dents sur un prodigieux Courtois. La rencontre connaissait ensuite un final extrêmement tendu, marqué par les exclusions de Ronaldo pour un geste d’humeur (114), du capitaine colchonero Gabi (120+4) et un début d’échauffourées entre les deux bancs. Mais l’Atletico tenait bien sa revanche, mettant fin à 14 ans de disette face à son grand rival.

Déclaration

● «C’est la pire saison de ma carrière» L’entraîneur du Real Madrid José Mourinho a estimé vendredi après la défaite des siens en finale de la Coupe du Roi contre l’Atletico Madrid (2-1 a.p.) qui laisse les Merengue sans titre majeur cette saison que c’était «la pire saison de sa carrière». «C’est la pire saison de ma carrière. Cette saison, nous devons nous contenter d’une Supercoupe d’Espagne, d’une deuxième place en championnat et d’une demi-finale de Ligue des Champions», a constaté Mourinho en conférence de presse. Le Portugais n’a toutefois pu s’empêcher d’ajouter: «Ce qui pour beaucoup d’entraîneurs serait une bonne saison est pour moi la pire.» En revanche, Mourinho, brouillé avec une bonne partie de son vestiaire et que certaines rumeurs le donnent déjà de retour à Chelsea, n’a donné aucune indication sur son avenir au Real Madrid. «J’ai un contrat de trois ans de plus ici et je n’ai pas encore rencontré le président (Florentino Perez) pour parler de mon avenir», a expliqué «Mou».

José Mourinho,entraîneur du Real Madrid     

Copyright Groupe le Matin © 2025