21 Avril 2013 À 16:52
La cérémonie d’ouverture, qui a connu la présence, notamment, du secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des sports, Karim Akkari, et des chefs des délégations des pays participants, a été marquée par des démonstrations de karaté (kumité et kata) exécutées par de jeunes karatékas appartenant à des clubs nationaux.Le président de la Fédération, M. Mouktabil, a déclaré au cours de la cérémonie d’ouverture que la Coupe internationale Mohammed VI de karaté, qui rassemble cette année des karatékas venus de la Tunisie, des Émirats arabes unis, du Gabon, de la France, du Soudan et du Maroc, est devenue un rendez-vous incontournable qui s’illustre par son bon niveau technique et sa parfaite organisation à tous les niveaux. Plus de 1 200 sportifs, messieurs et dames, sont présent à cette 9e édition dont les Marocains qui se sont distingués lors des compétitions interligues.
Le programme de cette neuvième édition est riche et diversifié et comprend des compétitions en kata et kumité (messieurs et dames) en individuel et par équipes, dans les catégories des cadets, des juniors et des séniors. Rappelons que la huitième édition (2012) avait été remportée par la sélection marocaine A pour la deuxième année consécutive avec 21 médailles (10 en or, 4 en argent et 7 en bronze). Lors de la première journée, plusieurs athlètes marocains sont montés sur la plus haute marche du podium. C’est ainsi que dans l’épreuve de kumité (sénior filles, moins de 61 kg), Ikram Chayoub a pris la première place, tandis que chez les garçons, dans les moins de 67 kg, c’est Redouane Kousseksou qui s’est adjugé la médaille d’or. Dans la catégorie des moins de 75 kg, Abdellah Rouiha a remporté la médaille d’or, au même titre que Abdelwahed Lahraidi dans la catégorie des moins de 84 kg. En kata, junior fille, c’est la Marocaine Salma Assila qui est montée sur la plus haute marche du podium.
Kumité (séniors) :FillesMoins de 50 kg : 1. Hammami Wejdan (Tunisie).2. Ennassiri Fadwa (Maroc).3. Ameziane Fatima Zahra (Ligue de Casa Nord).3. Raouf Hiba (Maroc).Moins de 61 kg :1. Chayoub Ikram (Maroc).2. Hassnaoui Bouthina (Tunisie).3. Kermen Dounia (Ligue de l’Oriental).3. El Hadi Yasmahane (Maroc).Garçons :Moins de 67 kg :1. Kousseksou Redwane (Maroc).2. Boujdi Abdellah (Maroc).3. Bakraoui Hamza (Ligue de Salé).3. Dakir Mehdi (Ligue de Salé).Moins de 75 kg :1. Rouiha Abdellah (Maroc).2. Khammassi Soufiane (Tunisie).3. Zarouk Younes (Ligue de Casa Nord).3. El Ouargua Yassine (Maroc).Moins de 84 kg : 1. Lahraidi Abdelouhed (Maroc).2. Dahmouni Mehdi (Tunisie).3. El Youssfi Mohamed (Ligue de Salé Bouregreg).3. Oufir Ilias (Ligue du Boughaz).Kata (juniors/individuel)Filles 1. Assila Salma (Maroc A).2. Rajae Zghari (Ligue du Nord).3. El Kahri Fatima Zahrae (Maroc B).3. Lamia Hawiti (Ligue de l’Oriental).Garçons1. Ahmed Salim (Émirats arabes unis)2. Mohamed Elhani (Maroc B).3. Adnan Lhakimi (Ligue de Doukkala).3. Soufian Serji (Maroc B).