01 Mai 2013 À 15:32
Le Fath de Rabat qui a perdu tout espoir de se mêler à la course au titre de champion du Maroc, s’est résolument tourné vers la Champion’s League dans laquelle il veut faire aussi bien que sous la houlette de Houcine Ammouta avec qui il a été remporté le trophée de la Coupe de la CAF.À preuve, Jamal Sellami a laissé au repos pratiquement 80% de son effectif lors des deux dernières sorties de son équipe face respectivement au CODM (0-0) et au Difaâ d’El-Jadida (3-0). C’est dire que les Rbatis misent énormément sur cette compétition africaine pour sauver leur saison.
Ainsi en Côte d’Ivoire face à Sewe Sport, les Rbatis miseront sur une victoire ou au moins un nul vierge ou supérieur à 1-1 pour poinçonner leur billet de qualification. On le sait, il y a quinze jours à Rabat, les coéquipiers de Brahim El Bahri s’étaient contentés d’un match nul (1-1). Mais les joueurs de la capitale doivent se mordre les doigts après avoir raté un penalty à la 83e minute par l’intermédiaire de Mourad Batna.A San Pedro au Stade Augusto Denise d’une capacité d’accueil de 8 000 places, les hommes de l’entraîneur Milosov Bogdonovic seront très dangereux par leurs contres très rapides et leur jeu basé sur l’engagement physique. Conscient de la lourde tâche qui l’attend, Sellami a certainement mis en garde ses joueurs en les exhortant à aborder cette rencontre avec la rigueur et la prudence qui s’imposent. Un joueur comme Zougoula Kevin, auteur du but de l’aller, doit être surveillé de près.
En coupe de la CAF, le Wydad de Casablanca, nettement battu à Maputo par la Liga Muçulmana (2-0), aura à remonter son retard en recevant l’équipe mozambicaine sur la pelouse du Stade Mohammed V.Les Rouges, après un passage à vide assez inquiétant et les problèmes qui s’en sont suivis, ont réussi à reprendre confiance après le nul obtenu face au Raja et surtout l’excellente exhibition fournie contre les voisins. En effet, les hommes de Baddou Zaki ont montré un visage assez séduisant même si Bobley Anderson ou encore Fabrice Ondama étaient loin de leur forme habituelle. Samedi au complexe Mohammed V où le public wydadi est appelé à se rendre massivement, les Rouges devront s’imposer sur le score de 3-0 pour pouvoir passer ou 2-0 et tenter leurs chances lors des prolongations puis de l’épreuve des tirs au but. Une mission certes difficile mais non impossible pour les Rouges qui savent se transcender lors des grandes occasions. Mais attention, les joueurs de Muçulmana ne viendront certainement pas en touristes à Casablanca.
À Rabat, l’AS FAR qui reste sur deux belles victoires au détriment du MAT puis du WAF et qui s’est rapprochée du Raja, recevra Azam United de Tanzanie en une rencontre piège. En effet, le match nul vierge obtenu à l’aller est une arme à double tranchant, car les Militaires seront appelés à vaincre absolument s’ils désirent passer au prochain tour. Un nul, autre que 0 – 0, les éliminerait automatiquement de la compétition. D’où le dilemme auquel sera confronté Abderrazak Khairy, à savoir attaquer à outrance ou adopter une défense hermétique en s’appuyant sur les contres. Alchimie difficile aussi bien pour l’ex-international que pour ses prochains qui ont plus que jamais envie de remporter cette coupe de la CAF pour renouer avec leur glorieux passé, celui des Allal, Bamous, Timoumi et Laghrissi, entre autres.