16 Janvier 2013 À 17:38
Contrastant avec les contre-performances qui se sont succédé, le Real Madrid a rendu une belle copie, en battant au Santiago Bernabeu, Valence (2-0), pour le compte du quart de finale de la Coupe du Roi. Après de premières alertes signées Ronaldo et Modric, le Real continue son pressing dans la moitié de terrain des «Chés» et récupère un nombre incalculable de ballons, qui sont aussitôt exploités par le génie portugais et le métronome croate. Mais Valence, qui n’est pas intimidé par les déferlantes blanches, livre un beau duel à son hôte. C’est ainsi que Jonas frappe, au bout d’un mouvement bien huilé, entre Banega, Tino Costa et Guardado. Le ballon repoussé par Casillas, de main de maître, atterrit dans les pieds de Khedira qui lance Benzema. L’international français trompe la vigilance de Guaita, le keeper valencien, et marque le premier but des siens, à la 37e minute.
Au retour des vestiaires, Valence reprend son courage et tente de rétablir la parité, mais sur une action similaire de la 1re période, Soldado qui se dirigeait seul vers les buts gardés par Casillas, est signalé en position de hors-jeu inexistant. A un quart d’heure de la fin, le Real Madrid double la mise, grâce à un malheureux but contre son camp de Guardado. Puis Cristiano Ronaldo s’est illustré en manquant à deux reprises, devant le gardien de but de Valence. La fin de match sera marquée par l’expulsion du coach Ernesto Valverde, qui n’a pas digéré les décisions arbitrales. Le match retour, prévu la semai ne prochaine au Mestalla, promet un beau spectacle.
L’Inter Milan a réussi à composter son billet pour la demi-finale de la Coupe d’Italie, en venant à bout de Bologne (3-2), mardi à San Siro. Les Nerazzurri ont pris l’avantage par leur nouvelle coqueluche, Fredy Guarin, qui a fusillé le gardien adverse, après avoir dribblé trois joueurs d’un coup. La 2e période voit les visiteurs sortir petit à petit de leur timidité et tenter d’arriver aux cages gardées par Handanovic, mais sans succès. Sur un contre bien orchestré, Palacio envoie une superbe frappe enroulée qui se loge dans la lucarne. On pense alors que l’Inter s’achemine tranquillement vers la demi-finale, mais c’était sans compter sur la hargne des joueurs de Bologne, conduits par l’international Diamanti, qui réduit l’écart d’un très beau coup franc (81e), puis ce sera autour de Gabbiadini de trouver le but d’égalisation à la 84e minute. Les deux équipes entrent alors dans la phase des prolongations, qui voit le capitaine Zanetti rater l’immanquable, après une course folle, d’un bout de la pelouse à l’autre. A 39 ans, l’Argentin continue de susciter les ovations de son public et d’une grande partie de l’Italie. Le but salvateur de l’Inter viendra de la tête de Ranocchia, sur corner à la 120e minute. En demi-finale, les «Nerazzuri» affronteront le vainqueur du match entre la Fiorentina et l’AS Roma, qui devait se jouer mercredi soir.