14 Juin 2013 À 16:50
Les éliminatoires de la Coupe du monde dans le continent africain vont bon train. Lors de la 5e journée, plusieurs équipes espèrent poinçonner leurs billets pour le tour qualificatif final. Le leader du groupe C, la Côte d’Ivoire aura la rude tâche d’aller chercher un succès à Dar Es-Salam, devant la Tanzanie. Les supporters des Lions de l’Atlas auront les yeux rivés sur ce match, espérant que le match se solde par un nul ou une victoire des Tanzaniens. Un moindre mal qui entretiendrait les rêves des Marocains. La bagarre qui a eu lieu entre deux membres de la formation ivoirienne laisse entrevoir une atmosphère peu sereine parmi les Éléphants et rendrait leur mission en Tanzanie, des plus compliquées.
Dans le groupe A, l’Éthiopie et l’Afrique du Sud se livreront une véritable bataille à Addis Abeba. Les «Walya Boys» peuvent d’ores et déjà valider leur ticket pour le tour final, en cas de victoire sur les «Bafana Bafana», puisque les Éthiopiens ont deux points d’avance sur leur adversaire du jour. L’équipe qui a atteint les phases finales de la CAN 2013, pour la première fois depuis 30 ans, peut se permettre de rêver. Alors que l’Afrique du Sud, coachée par Gordon Igesund est sur une pente ascendante. En témoigne sa nette victoire sur la République centrafricaine, lors de la journée précédente (3-0). Un match nul entre les deux équipes renverrait par contre, les débats à la dernière journée, la rendant explosive.
La Tunisie pourrait aussi se retrouver au tour final bien avant l’ultime journée. Les Aigles de Carthage, en tête du groupe B avec 5 longueurs d’avance, se déplacent en Guinée équatoriale où un score de parité leur permettrait de franchir l’étape, à condition que la Sierra Leone ne s’impose pas au Cap-Vert. Dans une situation similaire à la Tunisie, l’Égypte atteindrait le tour final, au terme de son déplacement au Mozambique, en cas de victoire et entreverrait une qualification en Coupe du monde, qu’elle attend depuis 1990. Si les «Pharaons» font match nul, ils devront espérer un résultat autre que la victoire, pour la Guinée face au Zimbabwe. À Brazzaville, le Congo s’est mis à rêver d’une qualification, à la veille de la réception de son dauphin le Burkina Faso. En s’imposant, les coéquipiers de Lys Mouithys seraient assurés d’atteindre le tour final et pourquoi pas, en Coupe du monde.