17 Juin 2013 À 19:27
Dans ce sillage, le conservateur du Jardin a mis en avant le rôle joué depuis lors par ce site dans l’étude des espèces ligneuses ornementales et fruitières ainsi que de leur adaptabilité aux spécificités écologiques du Royaume. En sus de sa vocation de catalyseur de la recherche scientifique, a-t-il dit, le Jardin d’essais botaniques, inscrit en 1992 sur la liste du patrimoine historique national, s’est constamment acquitté d’un rôle éducatif et culturel, de par son accès à tous les publics.
Créé en 1914 sur une superficie globale de 17 ha (10 ha dans la partie en amont et 7 ha dans la partie en aval), le jardin, qui a fait l’objet d’une réhabilitation sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, renferme des trésors biologiques d’une valeur exceptionnelle. Au total, on y retrouve plus de 650 espèces ornementales et fruitières d’origine diverses : locale, tropicale, subtropicale et désertique. L’arboretum à lui seul renferme une grande diversité génétique constituée de 27 familles réparties en 44 espèces.
Mobilisant des investissements de l’ordre de 55 millions de dirhams, les travaux de réhabilitation ont consisté notamment en le réaménagement de plus de 27 carrés thématiques, la rénovation du système d’irrigation, la construction d’une serre d’exposition, l’aménagement d’un Éco-musée, la réhabilitation d’une maison mauresque, l’introduction de nouvelles espèces endémiques, rares ou menacées d’extinction, exotiques et d’intérêt économique.