Fête du Trône 2006

Le Maroc sur la bonne voie pour la réalisation des OMD à l’horizon 2015

Les participants à une rencontre sur les «Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) au Maroc en 2012» ont souligné, lundi à Marrakech, que le Royaume est sur la bonne voie pour la réalisation de ces objectifs à l’horizon 2015.

23 Juillet 2013 À 19:23

Lors d’un atelier régional consacré à la présentation du cinquième rapport national sur les OMD en 2012, élaboré par le Haut commissariat au Plan (HCP), les intervenants ont mis en relief les efforts du Maroc pour l’amélioration des indices de scolarisation dont le taux a atteint 96,6% en 2012 alors que le taux de scolarisation des filles rurales a enregistré 94,4%. Dans le même ordre d’idées, les participants à cette rencontre ont relevé que le Maroc a pu réduire de façon notable la mortalité infantile et maternelle. Lors de cette rencontre, les participants ont souligné que le Maroc qui a adhéré depuis septembre 2000 à la Déclaration du Millénaire pour le développement, s’est engagé à réaliser un certain nombre d’objectifs dans les domaines de l’éducation, de la santé, du développement durable et des niveaux de vie à l’horizon 2015, rappelant que S.M. le Roi avait appelé, en septembre 2010 lors du Sommet de l’ONU, à amorcer un effort de réflexion prospective et d’anticipation par rapport à la période post-2015 afin d’assurer la pérennité des actions entreprises et se préparer à relever les nouveaux défis à venir.

Les participants ont fait observer qu’une grande place a été accordée à la dimension sociale dans toutes les politiques publiques, relevant que l’Initiative nationale de développement humain (INDH) constitue un exemple de l’orientation de la politique publique visant l’amélioration des conditions de vie de la population. Et d’ajouter que la mobilisation en faveur des OMD a été opérée en concertation avec tous les partenaires socio-économiques aux niveaux régional et central, se traduisant à chaque occasion par plusieurs propositions qui prennent en compte les aspects spécifiques des territoires décentralisés. Par ailleurs, les participants ont appelé à une meilleure coordination et une convergence des politiques publiques relatives aux OMD.

Cet atelier régional constitue la première étape d’une série de rencontres programmées par le HCP à Tanger, Meknès et Casablanca, en vue de renforcer le contenu dudit rapport par l’élaboration de rapports régionaux sur les OMD et par une réflexion sur des OMD au-delà de 2015 à travers une approche participative et de concertation avec les acteurs locaux.À rappeler que la réflexion sur les OMD au-delà de 2015 fera l’objet de débats plus élargis dans un atelier qui sera organisé au niveau central en présence de l’ensemble des acteurs de développement.

Ont pris notamment part à cette rencontre le wali de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, Mohamed Faouzi, le secrétaire général du HCP, Jamal Bourchachen, le directeur de la prévision et de la prospective au sein du HCP, Abdelhak Allalat, les chefs des services extérieurs et des élus de communes de la région.

Copyright Groupe le Matin © 2025