05 Juillet 2013 À 15:37
Vingt milliards de dirhams. C’est le montant des transactions enregistrées via Avito.ma en un an seulement. Le site des annonces, qui célèbre ce mois-ci son premier anniversaire sur le marché marocain, devient ainsi un géant du marché online. Opérationnelle depuis juillet 2012, l’entreprise, qui emploie 30 personnes, dont 20 modérateurs, revendique aujourd’hui le leadership.
«Le site a enregistré une croissance exceptionnelle qui lui a permis de prendre la tête des sites d’annonces au Maroc. Avec une audience mensuelle de 3,2 millions de visiteurs uniques, Avito.ma est aujourd’hui le second site marocain toutes catégories confondues. Il publie 300 000 nouvelles annonces chaque mois, des offres qui comprennent des logements, des véhicules, des téléphones, des vêtements ou encore des offres d’emploi», se félicite le top management de l’entreprise. Cette dernière est une filiale du groupe Avito, fondé en 2007 par deux entrepreneurs suédois qui ont décidé en 2012 d’investir en Afrique du Nord et au Moyen-Orient via le Maroc et l’Égypte. «Nous avons été agréablement surpris de la vitesse du développement au Maroc. Nous avons déjà atteint plusieurs de nos objectifs, ce qui est fantastique. Depuis un an, nos équipes sillonnent le pays pour rencontrer nos utilisateurs, identifier et mesurer leurs besoins. Notre but est de continuer à proposer la meilleure expérience possible aux internautes marocains», indique Eyass Shakrah, directeur général d’Avito.ma, cité dans un communiqué.
Concernant le chiffre d’affaires, le top management a déclaré au «Matin» que les onze premiers mois d’Avito au Maroc étaient une période d’investissement. À partir de juin 2013, la direction a démarré la commercialisation de ses espaces publicitaires aux annonceurs. «Il s’agit d’une étape importante de notre stratégie. Plusieurs personnes nous ont posé la même question depuis notre démarrage au Maroc : comment Avito.ma gagnet-elle de l’argent ? Aujourd’hui, nous fournissons une première réponse», précise Eyass Shakrah.Le développement d’Avito dans le Royaume et dans le monde se base sur la levée de fonds, notamment à travers l’arrivée de nouveaux actionnaires.
Le dernier en date remonte à mars dernier, lorsque le groupe sud-africain Naspers avait investi plus de 50 millions de dollars dans Avito. Ces trois dernières années, l’entreprise a obtenu 4 financements, notamment d’Accel Partners (Facebook). Le montant global de ces investissements s’élève à plus de 1 milliard de DH.
3 QUESTIONS À :
Vingt milliards de DH de transactions via votre site. De quoi s’agit-il exactement ?Les 20 milliards de DH correspondent à une estimation de la valeur des objets vendus sur Avito lors des 12 derniers mois : 78% de ce montant correspond aux produits immobiliers et 20% aux véhicules. Il s’agit d’un volume très important et nous sommes les premiers à être agréablement surpris de la dynamique que le portail a connue durant cette période. Nos réalisations ont pu aboutir grâce à une innovation technologique continue et à la proposition de nouvelles fonctionnalités pour le confort de nos utilisateurs. C’est aussi le résultat d’une communication multicanal basée à la fois sur des supports online – sur Internet – et offline – TV, radio, etc. À cela s’ajoute un contenu du portail continuellement contrôlé grâce à nos équipes de modération entièrement dédiées pour proposer à l’utilisateur l’expérience de navigation la plus saine possible, et ce, 24h/24 et 7j/7.Quel est le montant de l’investissement et le chiffre d’affaires réalisés à ce jour par Avito au Maroc ?Le montant des investissements est une donnée confidentielle. Mais ce que nous pouvons vous dire est que nous sommes l’annonceur le plus important d’Afrique du Nord pour ce qui concerne la publicité online. Nous avons investi durant les 12 mois afin de proposer à l’internaute marocain un service complètement gratuit – qui le restera toujours d’ailleurs – et conquérir son cœur. Concernant notre chiffre d’affaires, nous venons tout juste de commencer la commercialisation de nos espaces publicitaires qui représentent notre toute première source de revenus. Nous attendons d’observer les premières tendances durant les premiers mois avant de pouvoir nous exprimer sur un chiffre d’affaires prévisionnel.Quels sont vos projets au Maroc ?Nos efforts pour les prochains mois sont essentiellement concentrés sur le développement de la commercialisation de nos espaces publicitaires. Nous allons en outre proposer de nouveaux produits et services à nos utilisateurs tels que des magasins virtuels. Il s’agit de magasins qui s’adresseront à la fois aux commerçants, aux PME et aux grandes entreprises.