19 Juin 2013 À 16:57
À quelques semaines de la rencontre décisive, pour le compte des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN), face à la Tunisie, le sélectionneur national Rachid Taoussi a dévoilé une liste de 20 joueurs, pour ce match. L’adversaire est de taille, puisque les Aigles de Carthage sont les tenants du titre, conquis en 2011, au Soudan. Un choc décisif, dans la course au CHAN 2014, prévu pour janvier prochain, en Afrique du Sud. La liste des vingt joueurs locaux comprend 4 joueurs du Raja Casablanca, champion du Maroc et 4 autres de l’AS FAR, son dauphin. De plus, Taoussi a convoqué 3 joueurs du Fath Rabat, 2 du Wydad Casablanca et le même nombre de convoqués du Chabab Al Hoceima et du Maghreb de Fès. Sans oublier le Kawkab Marrakech, le Difaâ El Jadidi et le Moghreb Tétouan, représentés chacun par un joueur.
Les joueurs appelés sous les couleurs nationales représentent, dans la majorité, les équipes qui se sont distinguées et ont trusté le haut du classement final à l’issue du Championnat Pro Elite 1, avec la participation d’un joueur du Champion de l’Élite 2. Cependant, la position dans le classement général du championnat n’a vraisemblablement pas été le principal critère, puisque l’on retrouve 2 éléments du CRA, qui a terminé en milieu du tableau, mais qui représente toujours une référence, en matière de formation de jeunes joueurs. A contrario, son voisin du Nord, le Moghreb Tétouan, est lui représenté par un seul joueur, malgré sa cinquième place.
Pour bien préparer le match aller, prévu à Sousse (Tunisie) le 6 juillet, les Lions locaux se réuniront lundi prochain à Rabat, pour un stage de concentration, au cours duquel, ils devront affronter le FUS lui-même en préparation pour la Coupe de la CAF. La tâche s’annonce rude face aux Tunisiens, dont l’ossature de la sélection nationale A est composée en grand nombre par des joueurs locaux, issus de l’Espérance de Tunis, du Club Africain, du Bizertin, entre autres, et ramener un résultat encourageant des terres tunisiennes serait un bon début pour se réconcilier avec le public marocain.