22 Février 2013 À 18:21
Les matchs retour des 16e de finale de l’Europa League ont donné lieu à de beaux duels. Ainsi, à Gerland, l’Olympique Lyonnais est passé tout près de la qualification, mais au final, les hommes de Rémi Garde sont éliminés, en concédant un match nul (1-1) face à Tottenham. Les locaux ouvrent le score par Gonalons de la tête et pensent avoir fait le nécessaire, avec le but inscrit une semaine auparavant au White Hart Lane, mais après avoir subi la loi de Gareth Bale, c’est au tour d’un autre gaucher d’anéantir les rêves lyonnais. Moussa Dembélé envoie un missile du pied gauche, dans les cages de Vercoutre et qualifie Tottenham pour les huitièmes.
Au prochain tour, les Londoniens retrouveront l’Inter Milan, victorieux des Roumains de Cluj (3-0), après la victoire au San Siro par deux buts de Palacio. Les Lombards s’imposent en Transylvanie, grâce à un doublé de Guarin et un but du jeune Benassi, pur produit du centre de formation Interiste. L’autre club londonien, Chelsea, a dû s’en remettre à Eden Hazard, pour assurer sa qualification. Les Blues s’étaient imposés à l’aller (1-0), mais ont été surpris par une vaillante équipe du Sparta Prague, qui a ouvert le score dès la 17e minute. Mais comme Hazard fait bien les choses, les hommes de Rafa Benitez égalisent à la 90e minute grâce à un fabuleux but de l’international belge, évitant une embarrassante prolongation.
Malmenés à l’aller, les Reds de Liverpool n’ont pas pu se qualifier, malgré un match épique à Anfield, ponctué par une victoire (3-1) sur le Zenit St Petersburg. Le but à l’extérieur de Hulk a pesé lourd dans la balance et ni les deux coups-francs de Luis Suarez, ni le but de Joe Allen, n’ont réussi à offrir un autre match européen à Jamie Carragher, qui se retire en fin de saison. Un autre cador de l’Europe quitte la compétition, l’Atletico Madrid, tenant du titre, a été écarté, malgré sa victoire (1-0), face au Rubin Kazan. Les Tatars s’étaient imposés à l’aller (2-0) au Vicente Calderon et le but de Falcao à Moscou, son 31e en 31 matchs d’Europa League n’a pas suffi. On retiendra les qualifications de Bordeaux, aux dépens du Dynamo Kiev (1-0), l’élimination de l’Ajax Amsterdam, hôte de la finale, par le Steaua Bucarest, après les tirs au but et enfin la qualification de Benfica, victorieux du Bayer Leverkusen (2-1).