29 Mars 2013 À 18:06
Après sept ans d’existence, Jazzablanca change de main. Pensé et conçu par une première équipe passionnée de jazz et de Casablanca, le Festival annuel a immédiatement connu un franc succès. Très tôt, des groupes reconnus à travers le monde, dont Al DiMeola, Al Jarreau, Billy Cobham, Chick Corea, Esperanza Spalding, Marcus Miller, James Blunt, entre autres, ont été présents sur la scène de Casablanca permettant à cet événement de s’imposer comme un rendez-vous incontournable pour les fans du jazz et de la bonne musique. Le Festival est aujourd’hui entre les mains d’une nouvelle équipe qui, selon les organisateurs, «tâchera de garder l’âme et l’esprit que connait le public sur cet événement : musique de qualité, jazzmen venus des quatre coins du monde, ateliers pour les enfants, expositions...»
Pour cette édition, les artistes promettent de ne pas déroger à la règle qui consiste à présenter au public des artistes dans la pure tradition du jazz et des concerts grand public. Se succéderont donc sur scène l’Américaine Mélodie Gardy (samedi 30 mars), le Belge Vaya Con Dios (31 mars), le Tunisien Dhafer Youssef (lundi 1er avril), l’Américain Abraham Inc. (mardi 2), le Marocain M’Oudswing (mercredi 3) et la légende cubaine Chucho Valdès qui clôturera la fête le jeudi 4 avril. Le chanteur marocain Ahmed Soultan (tout juste vainqueur du MTV Europe Award) fera la première partie d’Abraham Inc. (mardi 2 avril). Les organisateurs ont également voulu permettre à un plus grand nombre de fans d’assister aux concerts. Pour ce faire, ils ont mis en vente un «Pass Jazz» coûtant 1 500 dirhams, et qui permettra l’accès à l’ensemble des concerts. Les prix des billets par concert varieront entre 250 et 350 dirhams.
Une bonne formule, car les talents, cette année, le Festival n’en manque pas... Ces artistes feront sans aucun doute vibrer l’hippodrome de Casa-Anfa pendant six jours aux rythmes d’une «musique de qualité». Pour cette édition, Jazzablanca intégrera dans son concept une multitude d’actions novatrices. Parmi celles-ci, une exposition des travaux artistiques en lien avec l’univers du jazz que les Casablancais pourront apprécier au sein de l’espace VIP et dans certaines parties du Village Jazz érigé au cœur même de l’hippodrome. Là, tous les soirs de 19 h 30 à 1 h du matin, le public pourra apprécier la beauté de ce genre musical. S’ajoute à cela une programmation artistique destinée aux élèves pratiquant un instrument musical. Pour les organisateurs du Festival Jazzablanca, cette démarche vise à initier les petits au jazz, à la présence et à la représentation artistique face au public. Une manière, sûrement, de faire de ces petits de grands amateurs ou des stars de jazz de demain.