Naissance de SAR Lalla Khadija

Les arts plastiques s’affichent

● Fès vivra, tout au long du mois d’avril, au rythme du Festival international des arts plastiques.
● Expositions, ateliers d’arts plastiques pour enfants, débats et lectures poétiques seront au menu de cette manifestation artistique.

Un atelier d’arts plastiques animé par des jeunes.

21 Mars 2013 À 19:08

Fès accueille, du 2 au 27 avril, la onzième édition du Festival international des arts plastiques. Initiée par l’Observatoire régional de la connaissance et de la communication en partenariat avec la commune urbaine de Fès, cette manifestation artistique sera placée, cette année, sous le signe «Les illuminations des arts plastiques». À propos de ce thème, Driss Heddar, directeur du festival, explique qu’il s’agit d’une invitation à la réflexion aux particularités des arts plastiques et les messages philosophiques qu’ils véhiculent par rapport notamment à l’illumination de l’esprit et à la purification de l’âme.

Réunissant chaque année des artistes-peintres venant des quatre coins du monde et représentant divers mouvements et courants picturaux, le Festival international des arts plastiques de Fès a su s’imposer comme un rendez-vous artistique et culturel incontournable, dont le principal but est de promouvoir l’éducation culturelle et artistique chez les jeunes et aiguiser l’esprit critique du public.  «Nous voulons, à travers cette onzième édition, continuer sur notre lancée et poursuivre la mission de cette manifestation qui consiste à encourager la créativité et l’esprit artistique chez les jeunes, mettre l’art au service du développement des citoyens et promouvoir l’esprit de citoyenneté, de solidarité et du respect de la différence», explique Said Afassi, artiste-peintre et président du festival. Et d’ajouter, «en nous ouvrant sur les expériences des artistes venant de divers horizons, nous avons l’ambition de contribuer au développement des arts plastiques au Maroc, en créant de multiples opportunités de rencontres et d’échanges d’idées et de techniques artistiques entre les artistes marocains et leurs confrères étrangers. Il s’agit d’une initiative qui vise à faire valoir les valeurs de paix et de coexistence en réunissant dans le même espace et autour de la même cause des artistes de diverses religions, cultures et nationalités».

Outre les expositions qui permettront de découvrir des styles picturaux originaux et des techniques artistiques uniques, des ateliers d’arts plastiques au profit des enfants, des débats, des tables rondes, ainsi que lectures poétiques, figurent également au menu du festival. À noter que la rubrique «Hommage» du festival, sera dédiée cette année à l’artiste-peintre et professeur d’arts plastiques marocain Mohammed Benkirane, qui s’est consacré tout au long de sa carrière à inculquer à de nombreuses générations, non seulement les différentes techniques de dessin et de peinture, mais aussi des valeurs telles que la persévérance, le travail et le respect de l’autre.

Copyright Groupe le Matin © 2025