Naissance de SAR Lalla Khadija

Les jeunes artistes peintres au-devant de la scène

Fès vient d’abriter la 6e édition du festival national des jeunes artistes-peintres qui vise à encourager les artistes en herbe à s’épanouir et à exprimer leurs talents dans le domaine des arts plastiques.

Les jeunes artistes ont exprimé la pleine mesure de leur talent.

14 Mai 2013 À 20:29

Fès a accueilli, du 7 au 11 mai, la 6e édition du festival national des jeunes artistes-peintres. Cet événement, destiné à mettre au-devant de la scène les jeunes les plus talentueux dans le domaine de la création artistique, s’inscrit dans le cadre du programme national du ministère de la Jeunesse et des sports au profit des jeunes, de l’enfance et de la femme au titre de l’année 2013, placé sous le signe «Le Maroc de la jeunesse». Ce festival est venu couronner les éliminatoires provinciales organisées du 1er au 24 mars dernier à travers tout le Royaume.

Ainsi, Plus de 500 jeunes artistes membres des clubs d’arts plastiques s’activant dans plus de 400 maisons de jeunes avaient pris part aux différentes sélections locales. Pour cette phase finale, ce sont 64 jeunes participants, représentant 64 villes des différentes régions du Maroc, qui ont été sélectionnés pour exposer leurs tableaux au complexe Culturel Houriya à Fès et se disputer les différents prix du festival décernés par un jury composé d’artistes et de professeurs reconnus.

Outre le volet relatif à la compétition, ce concours constitue, selon Yacine Bellarab, chef de la section jeunesse au ministère de la Jeunesse et des sports, une consécration pour le travail qui se fait dans les maisons de jeunes au Maroc, durant toute l’année. «Les participants à ce festival sont des amateurs et des amatrices qui, grâce à l’encadrement au niveau des maisons de jeunes conjugué à leur effort personnel, ont réussi à produire un travail de qualité et à exprimer leurs idées et leur vision du monde. Ces jeunes sont venus non seulement exposer leurs productions artistiques, mais aussi montrer le résultat de leur persévérance, de leur volonté et leur force de caractère», précise-t-il.

Ainsi, ce festival a eu pour principaux objectifs d’encourager les jeunes talents dans le domaine de la création artistique, leur donner l’occasion de s’exprimer et de s’épanouir et les sensibiliser à l’importance des arts plastiques dans l’élévation de leur goût artistique. Le ministère de la Jeunesse et des sports visait également à travers ce festival, à réseauter ces jeunes, les réunir et à créer des liens entre eux. «Le fait de se regrouper et de constituer des réseaux permettra à ces jeunes dans l’avenir d’organiser des expositions collectives, d’encadrer d’autres jeunes à leur tour et d’envisager de devenir des professionnels.

Ce festival a constitué un espace d’échange et de partage où des jeunes ont pu se rencontrer, mutualiser leurs efforts et tracer leur avenir ensemble», ajoute M. Bellarab. Outre l’exposition des œuvres participantes, le festival, à l’instar des autres éditions, a permis aux jeunes participants de bénéficier d’ateliers sur les dessins composés, la calligraphie arabe et l’approche des volumes. En parallèle, les jeunes artistes-peintres ont pu participer à un autre concours d’arts plastiques sur la thématique des «jeunes et volontariat», pour mettre en pratique les connaissances acquises à l’occasion.

Copyright Groupe le Matin © 2025