14 Janvier 2013 À 16:57
Récemment, au port de Casablanca, ont été découvertes des marchandises en provenance d’un pays asiatique, dont le contenu a attiré l’attention des responsables de la police et de la douane. Lesdits services ont toujours conjugué leurs efforts pour veiller non seulement à la sécurité, mais aussi pour combattre les différentes formes de fraudes menaçant la santé des citoyens. La dernière en date est celle découverte, lors d’un contrôle de routine. Ainsi, la fouille d’un conteneur suspect a donné lieu à la découverte de 1 800 radios, 4 000 torches équipées de décharges électriques, dont 385 émettant des faisceaux laser pouvant altérer la vue, 300 pendules, 200 matraques taser électriques et une grosse quantité de tondeuses électriques pour la coiffure.
Les services de douane, toujours assistés par ceux de la police, ont procédé à la saisie desdites marchandises, après avoir écouté le mis en cause, qui a pris part à la reconstitution des faits par la douane, avant d’être remis à la police, pour être présenté au Parquet de Casablanca. Selon une source digne de foi, l’importateur de cette «grosse prise» serait domicilié à Fès. Les investigations se poursuivent pour déterminer les autres destinations de ces marchandises, notamment les revendeurs au détail. Le dirigeant de la société importatrice a été interpellé par les services de police après l’arrestation, quelques jours auparavant, dans le souk de Derb Ghellaf, de personnes écoulant ce genre d’armes, mais aussi des sabres de Samouraï. Rappelons que l’opération effectuée au port de Casablanca a été supervisée par Abderrahim Belfkih, chef du district du port de Casablanca et Haj Jilali Montassir, représentant le wali de police du Grand Casablanca.
Il est à noter que l’augmentation des vols avec violence et des agressions avec armes blanches dans les quartiers de la métropole a incité les éléments de la police à redoubler d’efforts et à renforcer les contrôles afin d’assurer la sécurité des Casablancais. Ainsi, les éléments de la Police judiciaire mènent plusieurs investigations afin d’identifier le circuit d’importation et de vente de ces armes. Par ailleurs, plusieurs bandes de malfaiteurs, de voleurs et de dealers ont été, récemment, arrêtées.