10 Juillet 2013 À 13:47
Une équipe de plus de 40 personnes était ainsi à Marrakech pour faire de la Cité ocre le décor d’un épisode qui sera diffusé en prime time sur la chaîne de télévision italienne «Sky Uno» durant le premier semestre 2014. En plus du personnel technique et administratif, étaient également du voyage à Marrakech le jury de l’émission, composé des trois plus grands chefs étoilés du pays que sont Bruno Barbieri, Carlo Cracco et Joe Bastianich, ainsi que les six candidats en compétition, dont une Marocaine résidant en Italie. Avant de faire leurs courses en plein Jamaâ El-Fna, les concurrents, appelés à réaliser des plats traditionnels marocains, avaient suivi à cet effet des indications données par la star de la cuisine marocaine Moha Fedal.
La richesse de la gastronomie nationale, l’hospitalité légendaire des Marocains et le cadre exceptionnel offert par Marrakech sont autant d’atouts qui ont fait de la Cité ocre le lieu idéal pour le tournage de cette émission culinaire à forte audience. Cette émission de compétition gastronomique est «une opportunité unique pour promouvoir la destination Marrakech et dévoiler aux téléspectateurs italiens notre gastronomie qui est reconnue à travers le monde pour sa diversité et le caractère exceptionnel de ses parfums», a affirmé la déléguée de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) en Italie, Jazia Santissi.
La promotion du tourisme national passe nécessairement par la présentation des différentes facettes de la culture marocaine, a-t-elle confié au journal, avant de faire observer que cette émission prestigieuse contribuera sans nul doute à faire connaître davantage le Maroc et la culture nationale et à dissiper certains a priori.Elle a également relevé que les responsables de «MasterChef» ont été convaincus facilement de l’idée de délocaliser à Marrakech, compte tenu notamment de l’originalité, de la richesse, du raffinement et de la réputation de la gastronomie marocaine. D’une durée de 25 minutes, l’émission fait concourir des cuisiniers amateurs pour mettre en avant à la fois leur talent, leur créativité et leur passion. Un seul vainqueur recevra le prestigieux titre de MasterChef à la fin d’une saison de 20 épisodes.
Diffusée en prime time, «MasterChef» Italie est suivie par un million de téléspectateurs et est présente en force dans les médias sociaux dans la mesure où elle compte 120 000 fans sur Facebook, 135 000 Twitters et cinq millions de pageviews sur le site. Précisons que l’Italie est le cinquième marché émetteur de touristes vers le Maroc. Selon les statistiques de l’ONMT, le Royaume a accueilli quelque 200 000 touristes italiens en 2012, dont 72 000 à Marrakech, qui reste la destination favorite des Italiens.