Mondial de l'Automobile 2006

Les Néerlandais fêtent le nouveau Roi

À la veille de la cérémonie d’intronisation du prince orange, Willem-Allexander, succédant à sa mère la Reine Béatrix qui a abdiqué en sa faveur en janvier dernier, les Néerlandais s’apprêtent à célébrer, dans la sobriété, l’avènement du nouveau roi, le premier après trois reines et une régente.

29 Avril 2013 À 18:37

Des milliers de visiteurs devraient se joindre à la fête de l’intronisation du plus jeune souverain d’Europe (47 ans) au cours de cette journée, qui sera marquée par deux cérémonies : La reine Beatrix quittera officiellement le trône du Royaume des Pays-Bas et quelques heures plus tard le prince Willem-Alexander, son fils aîné, sera proclamé nouveau roi.Après 33 ans de règne, la reine Beatrix signera l’acte d’abdication, passant le flambeau à une nouvelle génération comme elle avait annoncé, en janvier dernier.

Après la signature de l’acte d’abdication, le roi Willem-Alexander et son Altesse la princesse Beatrix paraitront au balcon du palais royal pour saluer la foule et faire une courte déclaration avant d’entonner l’hymne national.Par la suite, le nouveau roi prêtera serment devant les deux chambres du parlement, qui seront rassemblées dans l’ancienne église d’Amsterdam «Nieuwe Kerk», près du palais royal. Il sera intronisé et non couronné, une nuance marquant la séparation entre l’Église et la monarchie aux Pays-Bas. La Fête de la Reine qui célèbre l’intronisation de Beatrix le 30 avril 1980 deviendra la Fête du Roi à partir de 2014 et sera désormais célébrée le 27 avril, jour de l’anniversaire du futur monarque.

Copyright Groupe le Matin © 2025