Fête du Trône 2006

La province de Safi résolument engagée sur la voie du développement global et durable

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a remis symboliquement les clés à 10 bénéficiaires du projet du complexe commercial et administratif réalisé au profit des canotiers du port de Safi.

18 Avril 2013 À 21:33

À l’instar de l’ensemble des provinces et régions du Royaume, la province de Safi est résolument engagée sur la voie du développement global et durable, grâce notamment aux projets initiés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), un chantier royal visant à améliorer les conditions de vie des populations cibles. Mis en place en coordination avec les différents secteurs concernés, ces projets, qui concernent divers secteurs socioéconomiques, sont réalisés selon une approche globale à même de favoriser le développement social et la consolidation des acquis en matière de décentralisation et de promotion des conditions socio-économiques des populations vulnérables. Parmi ces projets INDH, figurent ceux inaugurés ou lancés par S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, jeudi dans la province de Safi. Le Souverain a en effet procédé à l’inauguration d’un complexe commercial et administratif dédié aux canotiers du port de Safi, d’un centre sociosportif de proximité intégré et de la Cité des arts et de la culture de Safi, ainsi qu’au lancement de la construction d’un centre de formation et de qualification pour femmes, de trois Dar Attaliba, d’une maison de culture, d’un espace pour tuiliers, d’un village des artisans potiers, d’un complexe sportif et de cinq terrains de football de proximité.

La concrétisation de ces différents projets, mobilisant des investissements de l’ordre de 176,5 millions de dirhams, confirme l’intérêt particulier accordé par S.M. le Roi aux projets de l’INDH, en assurant personnellement le suivi de l’exécution et de l’avancement de ces programmes. Elle témoigne également du caractère ouvert et permanent de ce chantier de règne. Dans le même cadre, la province de Safi connaît, au titre de la période 2011-2013, la réalisation de 372 projets, pour un investissement global de plus 185,2 millions de dirhams, avec une contribution de l’INDH à hauteur de 118,8 millions de DH.

Ces projets entrent dans le cadre des quatre programmes de l’INDH : le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural, le programme de lutte contre la précarité, le programme transversal et le programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain. Selon la répartition de ces projets, le nombre total des communes rurales cibles au niveau de la province durant la deuxième phase INDH s’est élevé à 13, alors que celui des quartiers urbains cibles s’est établi à 9. Pour ce qui est de la seule période 2011-2012, 114 projets INDH ont été réalisés dans le monde rural bénéficiant à 44 174 personnes et 67 projets dans le milieu urbain (25 136 bénéficiaires), outre 94 projets dans le cadre du programme transversal (116 996 bénéficiaires) et 23 projets au titre du programme de lutte contre la précarité (3 282 bénéficiaires).

Quelque 51 projets sont programmés dans le monde rural durant l’année 2013, 3 projets en milieu urbain, ainsi que 15 et 5 projets dans le cadre respectivement des programmes transversal et de lutte contre la précarité. Les champs d’action de ces projets sont multiples comme le soutien à la scolarisation, à l’accès aux services sociaux de base, aux équipements sportifs ou aux activités génératrices de revenus ou encore à la réinsertion et au renforcement des capacités des femmes, tel le centre de formation et de qualification pour femmes dont les travaux ont été lancés par le Souverain ce jeudi à Safi. Ces centres offrent une chance aux femmes pour développer leurs compétences et bénéficier de formations qualifiantes dans plusieurs métiers, de manière à favoriser leur insertion dans la vie active et à leur permettre de contribuer à la dynamique du développement local.

Fondée sur une approche décentralisée, participative, de coordination et de bonne gouvernance, l’INDH a réalisé des résultats satisfaisants en matière de lutte contre la pauvreté, l’exclusion sociale et la précarité, à la faveur notamment de l’adhésion totale des autorités locales, des ministères concernés et de la participation active de la population et des organisations de la société civile. Plaçant l’élément humain au centre de ses préoccupations, ce grand chantier structurant a donné des résultats tangibles dans ce sens, en contribuant considérablement à l’amélioration des conditions de vie de la population.

Cette Initiative a favorisé, en outre, l’émergence d’une dynamique sans précédent qui a touché les différentes franges de la société, notamment les femmes et les jeunes qui peuvent désormais, grâce à l’INDH, adhérer d’une manière plus active au processus de développement que connaît le Royaume par le biais des différents programmes et projets mis en œuvre dans ce cadre. Grâce à l’INDH, ce grand chantier national qui place le citoyen au centre des préoccupations, la province de Safi et sa région connaissent ainsi une dynamique socioéconomique sans précédent qui se répercute positivement sur les conditions de vie des citoyens, notamment les catégories les plus vulnérables.

Copyright Groupe le Matin © 2026