Salon international de l'agriculture de Meknès

La CGI a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 3 milliards de DH en 2012

La CGI a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires consolidé en progression de 13% et des investissements en progression de 20%. L’opérateur compte rester sur sa lancée au cours des années à venir, prévoyant une enveloppe d’un milliard de DH qui sera dédiée annuellement à partir de 2013 à l’investissement foncier.

La CGI compte rester sur sa lancée en matière d’investissements au cours des années à venir.

04 Avril 2013 À 19:36

La Compagnie générale immobilière (CGI) a été très dynamique au cours de l’année dernière, avec son engagement dans plusieurs projets. Ce dynamisme s’est bien reflété sur ses résultats qui sont bien orientés. En effet, le bras immobilier de la CDG a réalisé un chiffre d’affaires consolidé en progression de 13%, s’élevant à 3 milliards de DH, réalisé à hauteur de 88% par la CGI. Cette performance est due, d’après les responsables de l’entreprise qui ont présenté, hier à Rabat, les résultats de l’exercice 2012, aux efforts commerciaux aussi bien sur les livraisons des grands projets (Casa Green Town, Al Massira Fnideq, Jardins des Oudayas…) que sur le déstockage des programmes de Targa Marrakech et les Andalines Fès, ainsi que le lancement à la commercialisation d’Anfa Aérocity (ancien aéroport d’Anfa AUDA Casablanca), les séquoias (Jardin des Oudayas Rabat) et les Quais verts T3 (Urba Pôle Oujda). L’opérateur a pu également maintenir dans le vert son résultat d’exploitation, en dépit d’un «contexte fort difficile» par rapport à l’exercice 2011 pour s’établir à 481 millions de DH, faisant ressortir un résultat net social en 2012 de 458 millions de dirhams, en hausse de 4%. Ce qui confirme la capacité bénéficiaire de la CGI, a souligné Mohamed Ali Ghannam, directeur général de la CGI.

Par contre, le Résultat net part groupe (RNPG) a reculé de 16%, en raison, explique-t-on, du glissement vers le 1er semestre 2013 du chiffre d’affaires prévu par les filiales Dyar Al Mansour (logement social) et Al Manar (Casablanca Marina) ainsi qu’une baisse de la contribution des structures comptabilisées en mise en équivalence. Ce contexte n’a toutefois impacté l’effort d’investissement de l’entreprise. En fait, ses investissements se sont accrus de 20% «confirmant de ce fait, le dynamisme de la CGI et notamment celui de la filiale Dyar Al Mansour qui porte tout le développement du logement social du Groupe», souligne-t-on.En termes de comptes sociaux (concernant la CGI sans les filiales), l’opérateur a réalisé un chiffre d’affaires dépassant 2,64 milliards de DH, en hausse de 8% en 2012 par à 2011.

De même, l’opérateur a appuyé sur l’accélérateur en matière d’investissements au cours de l’année dernière, passant de 2,13 milliards de DH en 2011 à près de 2,5 milliards de DH en 2012, en accroissement de 17%. Ces nouveaux investissements, dont 667 MDH sont destinés au foncier «constituant de nouvelles opportunités de lancement de projets pour les prochaines années», souligne-t-on.Le résultat d’exploitation a pu également se maintenir à 481 MDH en légère hausse de 0,2%, avec un taux de marge opérationnelle de 18,5%.

Par ailleurs, l’opérateur compte rester sur sa lancée au cours des années à venir. En effet, d’après son top management, avec une enveloppe d’un milliard de DH qui sera dédiée annuellement à partir de 2013 à l’investissement foncier, la CGI compte renouveler progressivement son portefeuille qui devrait accroître la surface totale développée de 1 million de m2 de surface hors œuvre (SHO) supplémentaires. L’exercice 2013 devrait également être marqué, ajoute-t-on, par la concrétisation des résultats des filiales opérationnelles, principalement Dyar Al Mansour avec l’achèvement des projets Jnane El Mansour Tamesna et Zahrat El-Jadida ainsi que la livraison des composantes résidentielles et bureaux de Casablanca Marina, projet porté par la filiale Al Manar.

En outre, le conseil d’administration de la CGI soumettra à l’approbation de la prochaine assemblée générale des actionnaires le versement d’un dividende courant de 19 DH par action au titre de l’exercice 2012.

Copyright Groupe le Matin © 2025