07 Mars 2013 À 18:23
Elles sont spécialisées dans la fabrication de pièces élémentaires d’aérostructures et le traitement et revêtement de surfaces, à l’usage notamment du secteur de l’aéronautique. Inaugurées en présence du ministre de l’Industrie Abdelkader Amara, et des responsables des groupes français Mecachrome et l’Électrolyse, porteurs du projet, ces deux unités industrielles œuvrent en synergie pour offrir une solution globale et intégrée allant de la fabrication et l’assemblage au traitement et revêtement de surfaces par voie physico-chimique.
Ainsi, MK Aero développe les travaux manuels pour les pièces élémentaires d’aérostructures comme le parachèvement, l’assemblage des procédés spéciaux associés et plus récemment l’usinage de petite et moyenne dimension. Ce qui fait du Maroc, d’après le ministère, le seul pays d’Afrique du Nord à assurer ce genre de production.
Pour la deuxième usine, Lelma, qui est le fruit d’une joint-venture entre Mecachrome et l’Électrolyse, il met en œuvre ses procédés de contrôle non destructif (ressuage), en traitements et revêtements de surface et en peintures liquides par voie physico-chimique.
«Une industrie, qui n’appartenait jusque-là qu’à l’Europe, s’implante à présent au Maroc pour s’y développer», a relevé le ministre qui souligne que ce choix prouve que le Maroc dispose de ressources humaines de plus en plus qualifiées et que la chaine de valeur permet aux entreprises de trouver des relais de croissance qui leur permettent d’optimiser leurs coûts de production. Par ailleurs, il est à noter que le secteur compte une centaine d’industriels de l’aéronautique et réalise un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards de dirhams. Il emploie un effectif de plus de 7 000 personnes.