04 Février 2013 À 17:31
C’est dans une ambiance de fête que s’est déroulée, vendredi dernier au Théâtre national Mohammed V à Rabat, la cérémonie de remise des prix de la sixième édition du Web Maroc Awards. Organisée à l’initiative de Maroc Telecom et Synergie Média, cette compétition, devenue au fil des années un rendez-vous incontournable pour les «addicts du Web», veut mettre en valeur et récompenser les blogueurs et les internautes les plus inventifs et les plus dynamiques.
La cérémonie de remise des prix aux vainqueurs s’est déroulée en présence de plusieurs figures artistiques et médiatiques ainsi que des représentants de Maroc Telecom. Étalé sur deux mois, le concours se déroule en trois étapes : les nominations, la présélection et les votes. Ainsi, les nominations se sont déroulées du 3 au 24 décembre 2012.
Quant à la phase de présélection, elle a eu lieu du 25 décembre au 8 janvier. Enfin, l’étape de vote s’est déroulée du 9 au 30 janvier. Durant 21 jours, le public a voté pour choisir les 5 derniers finalistes dans chaque catégorie. Pour cette édition, le jury avait présélectionné plus de 43 000 participants qui ont concouru pour décrocher 15 trophées. «Cette compétition vise à consacrer la créativité et l’ingéniosité, mais aussi les idées novatrices.
C’est pour cette raison que notre entreprise a choisi d’accompagner cette initiative depuis son lancement il y a six ans», souligne Danna Adnani, directrice de la communication chez Nokia Maroc.Les finalistes de cette sixième édition de Web Maroc Awards étaient en lice pour décrocher 15 prix, parmi lesquels le meilleur blogueur et blogueuse de l’année, le tweeteur et la tweeteuse de l’année, l’article en ligne de l’année, le photographe de l’année, le portail d’information de l’année, et la page/groupe Facebook de l’année, le site e-commerce de l’année, l’application web de l’année et l’application mobile de l’année.
Une nouvelle catégorie a été intégrée, par ailleurs, pour cette sixième édition, à savoir le meilleur «Instagram» de l’année. Un titre qui a été remporté par la jeune Khaoula, de Meknès. Pour sa part, le comédien et artiste Hassan Mikiate a remporté le prix de la meilleure application web de l’année pour son site web «Al Wadifa.Com». Et c’est un jury composé de plusieurs personnalités de renom qui a précédé à la sélection des vainqueurs parmi les 75 finalistes.
Il s’agit de Taher Alami, Najlae Benmbarek, Sanaa Lhannaoui, Younes Lazrak, Oussama Miskin et Mohammed Bensoltana. «C’est avec un immense plaisir que j’ai participé à la sélection des 75 finalistes de cette sixième édition des Maroc Web Awards, l’événement qui récompense le meilleur du web marocain. La sélection et le vote furent une expérience à la fois difficile et enrichissante. Nous avons dû choisir parmi de nombreux nominés répartis dans 15 catégories différentes, tous étaient censées représenter ce qui se fait de mieux en matière d’innovation et de créativité au sein du Web Marocain», nous confie Najlae Benmbark, membre du jury. Bref, c’est un événement réussi à plus d’un titre.