Salon international de l'agriculture de Meknès

Appel à la révision de la police d’assurance

Un ingénieur expert et chercheur juriste, a proposé la conception d’un code de la déontologie de la profession et appelé l’Ordre à s’associer avec d’autres professions pour la révision de la police d’assurance qui, selon lui, est relativement élevée et très restreinte.

L’Ordre a voulu sensibiliser l’ingénieur géomètre topographe à la responsabilité qu’il assume.

24 Avril 2013 À 15:45

L’Ordre des ingénieurs géomètres topographes (ONIGT) a appelé, samedi à Kénitra, à la mise en œuvre du rôle horizontal que les ingénieux géomètres topographes doivent jouer dans les projets et chantiers ouverts dans le Royaume. L’Ordre a exprimé, au cours d’une rencontre sur le thème «responsabilité de l’ingénieur géomètre topographe (IGT) dans l’établissement des plans», organisée à l’occasion de la Journée nationale de l’ingénieur géomètre topographe, la détermination de ses membres à accompagner le gouvernement dans tous les projets et chantiers de développement en cours ou prévus pour la construction d’un Maroc prospère sous la direction éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI.

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a souligné, à l’ouverture de cette rencontre, le rôle central que joue l’ingénieur géomètre topographe dans la mise en œuvre des stratégies et politiques sectorielles dans différents domaines. Le ministre a indiqué que les nouvelles technologies ont ouvert de nouvelles possibilités à l’IGT et lui permettent d’offrir de nouveaux services plus performants comme la topographie par satellite, invitant l’ordre à accompagner l’adaptation de la profession aux progrès technologiques. De son côté, le président de l’ordre, Mohamed Chrourou, a expliqué que le thème choisi cette année est en harmonie avec l’esprit de la nouvelle Constitution qui lie responsabilité et reddition des comptes. L’ordre, a-t-il dit, a voulu sensibiliser l’ingénieur géomètre topographe à la responsabilité qu’il assume et lui signifier qu’il dispose d’un cadre qui veille au respect des règles du métier pour garantir la continuité du service public.

Toutefois, a-t-il ajouté, autant l’ordre exprime sa disposition à accompagner la politique du gouvernement, pour faire réussir les projets lancés dans tous les domaines, autant il sollicite, de sa part, plus d’ouverture sur les organisations professionnelles pour les associer dans les projets les concernant. M. Rachid Belmkissai, président du conseil régional du nord-ouest des ingénieurs géomètres topographes, a salué les efforts des IGT pour développer la profession et souligné le rôle important que joue cette catégorie du fait de sa formation et de sa prise de conscience de la responsabilité qu’elle porte en tant qu’acteur principal dans le domaine de la gouvernance urbanistique.

Traitant du thème central de la journée, «la responsabilité civile de l’IGT dans l’établissement des plans», Bennouna Mohamed Jamal, ingénieur expert et chercheur juriste, a proposé la conception d’un code de la déontologie de la profession et appelé l’ordre à s’associer avec d’autres professions pour la révision de la police d’assurance qui, selon lui, est relativement élevée et très restreinte. Il a également estimé nécessaire de sensibiliser les IGT à leur responsabilité et obligation à l’aide de séminaires, tables rondes et formations. D’autres interventions ont été également faites sur l’expérience de quatre décennies accumulée par l’IGT marocain, sur sa responsabilité pénale avec notamment une lecture critique des règlements organisant la profession et sur la normalisation des prestations topographiques. À l’issue de la rencontre, l’ordre a rendu hommage à deux ingénieurs géomètres topographes qui partent à la retraite, pour leurs efforts en faveur de la profession principalement en matière de formation, et remis des prix d’excellence à des lauréats ingénieurs géomètres topographes des promotions 2011 et 2012.Deux accords de partenariat ont été aussi signés, à cette occasion. L’un entre la société MEDAFRICA SYSTEM (MEDASYS) et l’Ordre national des ingénieurs géomètres topographes portant sur la fourniture de services et de matériels utilisés par les IGT.

L’autre entre l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II et le Conseil du nord-ouest de l’Ordre pour la réalisation d’un plan de coopération scientifique et technique portant notamment sur le transfert de technologie dans le domaine des sciences géomatiques et d’ingénierie topographique et l’organisation de conférences, séminaires et sessions de formation continue.

Copyright Groupe le Matin © 2025