10 Avril 2013 À 13:15
Il a procédé ainsi à la distribution de 6 minibus scolaires destinés à six communes rurales relevant de la province de Khouribga, pour un montant de 1,92 million de DH, financé par l’INDH (programme transversal 2012). Ces véhicules assureront le transport de 144 élèves. La seconde étape verra une seconde action du même genre consistant à distribuer 15 minibus scolaires au profit de 15 centres ruraux. Le montant global de ces opérations de 21 minibus est de 6,72 millions de DH au profit de 462 élèves.
Le gouverneur, président du Comité provincial pour le développement humain de Khouribga (CPDH), a signé une convention de partenariat avec 23 présidents de communes rurales pour la formation de 47 agents d’exécution communaux qui assureront la conduite des minibus. Le coût de cette formation, qui permettra à ces derniers d’obtenir le «permis catégorie D», s’élève à 166 000 DH et sera financé par l’INDH. Les communes signataires s’engagent à fournir les plaques minéralogiques, le carburant, les conducteurs et à assurer la maintenance. L’Académie régionale de Chaouia-Ourdigha de l’éducation et de la formation s’engage de son côté à assurer l’immatriculation et l’assurance des véhicules.
De même, le gouverneur de la province a donné le coup d’envoi à une importante opération, consistant à distribuer 1 940 vélos aux élèves des établissements scolaires ruraux. Par ailleurs, et afin d’améliorer les conditions de vie des personnes à besoins spécifiques, M. Chadali a procédé à la distribution de 257 fauteuils roulants, pour un montant de 179 000 DH. Cette action concernera 30 communes de la province de Khouribga. Lors de son intervention le gouverneur, a rappelé le rôle de l’INDH en tant que chantier royal impliquant tous les responsables et les élus. Il a de même insisté sur la nouvelle méthodologie, intégrée et participative adoptée par des organes de gouvernance. Il a aussi rappelé l’importance de ces actions sociales et les mesures prises au niveau provincial pour soutenir le programme du ministère de l’Enseignement. Et pour garantir une bonne réussite de l’INDH, il a mis en exergue l’importance de la coopération et l’implication de tous les partenaires publics privés et la société civile.