Fête du Trône 2006

Hommage à Rabat aux mémorisateurs du Saint Coran

La soirée religieuse annuelle, «La Nuit du Saint Coran», organisée vendredi au théâtre national Mohammed V de Rabat, a rendu un vibrant hommage aux mémorisateurs du Saint Coran et à ceux qui veillent à son apprentissage, sa déclamation et sa psalmodie.

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des affaires islamiques.

28 Juillet 2013 À 17:44

S’exprimant à cette occasion, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a indiqué que l’organisation de cette cérémonie vient conforter les réalisations pionnières et les initiatives louables qui ont pu être mises en œuvre dans le champ religieux, conformément aux Hautes orientations de S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, comme il traduit la sollicitude constante dont le Souverain entoure les mémorisateurs du Saint Coran.

M. Toufiq a souligné également que «La Nuit du Saint Coran» constitue une opportunité pour mettre en exergue certaines réalisations de l’année, mettant l’accent notamment sur l’intérêt particulier accordé à la promotion et à la préservation du Saint Coran à travers les autorisations d’ouverture des écoles coraniques, sachant que la direction de l’enseignement traditionnel octroie chaque année environ 500 autorisations. S’y ajoutent l’encouragement et l’appui aux manifestations visant à aider les enfants, garçons et filles de différents âges, à mémoriser le Saint Coran, a-t-il dit.

Le ministre a rappelé que l’Institut Mohammed VI des études coraniques est chargé principalement de la préservation du patrimoine et des traditions marocains en matière de lecture du Saint Coran, notant que les Marocains s’illustrent dans ce domaine.Au cours de cette veillée, M. Toufiq a procédé à la remise de distinctions à Said Sibouih, Fatima Zahra Abou Ibrahim et Khalid Reyad, lauréats du prix national Mohammed VI.

Il a été procédé, également à cette occasion, à la distribution des prix des meilleures émissions, radiophonique et télévisée, sur le Saint Coran au profit de Abdelkodous Anhass et Ilham Chafiq.Cette soirée religieuse ramadanesque a été l’occasion de présenter différentes manières de déclamation du Saint Coran par des récitants marocains, hommes et femmes de différents âges. Un hommage a été également rendu à certains chyoukhs de mémorisation du Saint Coran, tels Mohamed Touil et Sahba Haba, lors de cette soirée qui a été agrémentée par des mélopées religieuses et la projection d’un documentaire sur le complexe culturel de Meknès.

Par ailleurs, un tirage au sort a eu lieu au profit des imams des mosquées qui vont effectuer le pèlerinage cette année, en récompense des efforts qu’ils n’ont cessé de déployer pour préserver l’identité islamique. Les organisateurs de cette soirée ont également organisé une exposition des publications et éditions du ministère et de sa dernière production scientifique.

Copyright Groupe le Matin © 2025