10 Avril 2013 À 14:36
La cimenterie de Fès Holcim Maroc est désormais plus grande et plus productive. Les travaux d’extension de la cimenterie de Ras-el-Ma qui ont nécessité un investissement de 1,438 MMDH, sont achevés et présentés le 3 avril aux autorités de la ville et à la presse. Cette unité peut produire 860 000 tonnes de clinker au lieu de 430 000 tonnes. Les capacités globales de production qui a démarré le 3 octobre 2012, à l’issue du projet, représentent aujourd’hui l’équivalent de 1 200 000 t de ciment et devront répondre aux besoins du secteur du BTP, indique le management de Holcim Maroc.
Et explique que de nouvelles installations technologiques sont utilisées comme le broyeur à ciment vertical qui a une capacité de 115 t/heure. Cette technologie unique au Maroc, permet par ailleurs de réaliser une économie d’énergie pouvant atteindre jusqu’à 30% soutient le management de Holcim. Grâce au nouveau broyeur, aux trois nouveaux silos de stockage d’une capacité unitaire de 5 000 t et au nouvel atelier d’ensachage et d’expédition, Holcim Maroc pourra réaliser des économies de temps et de coût de transport, tout en réduisant considérablement l’impact de son activité sur l’environnement.
«L’installation d’un broyeur vertical présente quelques avantages et améliore les performances environnementales au niveau du broyage. L’installation de broyage vertical est conçue pour réduire le niveau de bruit et de vibration, réduire de 30% la consommation d’énergie électrique et utiliser les gaz chauds du four dans le système de chauffage du broyeur», ajoute-t-on. Mieux encore les nouvelles installations permettent également de réduire les émissions et les poussières, grâce à l’installation d’un filtre de dépoussiérage à manches, la couverture complète du parc de préhomogénéisation, la construction d’un silo de clinker de 30 000 t qui permet d’éviter le stockage du clinker à l’air libre et la mise en place d’un analyseur de gaz on-line au niveau de la cheminée principale pour suivre les émissions.
En somme, grâce aux nouvelles installations, l’usine de Fès réussit aussi à réduire et maîtriser sa consommation d’énergie, à sécuriser les conditions de travail de son personnel et ses équipements et à produire, in fine, un ciment de qualité répondant à des normes internationales très sévères sur lesquelles les cimenteries Holcim Maroc se sont toujours engagées. Son management considère, par ailleurs, que ce projet traduit l’engagement du cimentier en tant qu’«investisseur socialement responsable».