07 Février 2013 À 16:18
1 Qu’est-ce que l’oxyurose ?C’est une parasitose intestinale transmise par les mains sales et qui est très fréquente chez les enfants. C’est, en effet, l’infestation de l’intestin des êtres humains par des oxyures. Ces derniers sont des parasites du tube digestif, qui se présentent sous la forme de petits vers blancs d’environ 1 cm. Ce parasite intestinal, une fois ingéré sous la forme d’œuf, éclot puis est fécondé dans le côlon. Les responsables : les femelles, qui migrent la nuit vers l’anus afin d’y pondre leurs œufs. En se répandant dans les vêtements, la literie ou encore le sol, ils sont susceptibles de contaminer l’entourage, car ils sont résistants et survivent en dehors du corps.L’oxyurose se manifeste dans la grande majorité des cas par des démangeaisons au niveau de l’anus, mais aussi du vagin ou de la vulve chez la petite fille, généralement le soir ou la nuit. Ce qui explique que les enfants atteints par ce parasite aient quelques difficultés à trouver le sommeil, voire des cauchemars. Le diagnostic peut être évoqué en constatant la présence de vers adultes visibles à l’œil nu dans la région de l’anus ou à la surface des selles.
2 Quelles en sont les causes ? L’oxyurose c’est une contamination du tube digestif par des parasites ingérés dans des aliments contaminés par les mains d’un porteur de parasites. Cette parasitose n’a aucune relation avec l’ingestion de sucrerie (croyance populaire), par contre la réduction de l’absorption des sucreries est primordiale pour d’autres raisons, notamment buccodentaire (caries) et de surcharge pondérale (obésité).
3 Est-ce qu’elle peut être facilement traitée ?
C’est une maladie bénigne dont le traitement est efficace, sous réserve de traiter tout l’entourage de l’enfant parasité. Normalement, un traitement simple et rapide, ajouté à quelques règles d’hygiène, devraient permettre de soulager l’enfant atteint d’oxyurose de ces démangeaisons très désagréables et mettront toute la famille à l’abri de ce parasite.
4 Comment prévenir cette maladie ?
La prévention passe essentiellement par quelques mesures d’hygiène qu’il faut prendre. Il s’agit du lavage des mains des petits avant chaque repas et après chaque selle, les ongles doivent être coupés et brossés. Il faut également veiller à ce que les enfants évitent de s’échanger entre eux des aliments et leur défendre de porter les doigts à la bouche. Les vêtements et la literie doivent être lavés le jour du traitement, sans oublier de désinfecter ses jouets ainsi que le sol de sa chambre. Enfin, il faut que l’enfant porte un pyjama fermé afin d’éviter le grattage.