une informatique gratuite, fiable et légale

L’hydratation, un besoin essentiel

L’eau est le constituant essentiel de la vie. Comme la plupart des êtres vivants, notre corps est constitué de plus 60% d’eau, c’est un nutriment particulièrement bénéfique pour l’organisme. Il faut en consommer régulièrement et à une certaine dose pour être toujours en bonne santé.

23 Avril 2013 À 17:31

L’eau n’est pas un aliment puisqu’elle ne contient aucun nutriment particulier. Bien qu’elle comble partiellement la sensation de faim, l’eau n’apporte pas d’énergie véritable à l’organisme. Toutefois, l’eau est un nutriment particulièrement important qui assure la bonne santé. L’eau est présente à plus de 65%, chez l’adulte. Toutefois, le corps humain ne peut pas retenir l’eau. Celle-ci est régulièrement éliminée par la respiration, l’urine et la transpiration. La soif fait office d’alerte quand l’organisme ne contient plus assez d’eau, mais il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire parce qu’à ce stade, le corps est déjà déshydraté.

1. Les bienfaits de l’eaupour la santéTous les processus vitaux du corps humain fonctionnent avec l’eau. L’eau est en fait le nutriment le plus important pour l’organisme après l’oxygène. C’est une sorte de carburant qui participe activement au bon fonctionnement des organes. En pratique, l’eau assure la suffisance du volume du sang et du liquide lymphatique dans le corps. Elle permet au cerveau de bien fonctionner. L’eau maintient la chaleur du corps, hydrate la peau et assure la lubrification des articulations et des yeux. D’autre part, l’eau facilite la digestion et le transit intestinal. Elle aide aussi l’organisme à éliminer les déchets.

2. Comment consommer l’eau ?Un adulte de corpulence moyenne et en bonne santé a besoin de consommer environ 2,5 litres d’eau par jour. Les aliments apportent environ un litre d’eau et le litre et demi restant doit être consommé sous forme de boisson. Le besoin en eau est toutefois variable. Il convient de boire plus d’eau si on est malade, si on allaite, si on pratique une activité physique plus ou moins importante et s’il fait chaud. Pour varier le goût, ne remplacez pas l’eau par des boissons sucrées qui risquent de causer des problèmes de surpoids. Il vaut mieux consommer des fruits ou boire un jus de fruit, peu ou pas sucré.

3. L’eau, source de vie et de purification L’eau est l’élément originel du monde, à partir duquel toutes choses sont créées. Dans l’Islam, Dieu a élu l’eau pour être l’origine de toutes les créatures. Le Livre saint affirme que l’eau est, de par la volonté divine, l’unique base de l’apparition de la Vie : «À partir de l’eau, Nous avons constitué toute chose vivante» (Sourate des Prophètes, v. 30). Au Paradis, les bienheureux boivent «une coupe d’eau de source» et «n’en seront jamais plus privés». L’homme est formé à partir d’un mélange d’eau et de boue.

4. L’eau et la poésieSi nous voulons voir les chemins qui mènent à la vraie poésie, nous sommes obligés de voir les quatre éléments qui ont fait rêver les écrivains, et surtout les poètes de notre monde. Ces quatre éléments sont les suivants : le feu, l’air, la terre, et l’eau. Cette dernière matière qui n’est que l’eau va faire l’objet d’apologie par plusieurs poètes puisqu’elle représente le sens de la vie elle-même. En effet, l’eau est une des matières qui fait que nous pouvons vivre, elle nous est nécessaire. Cette importance de l’eau est donc retrouvée dans de nombreux poèmes, les poètes lui rendent une sorte d’hommage, il la remercie. L’eau pour le poète est synonyme de rêve et de vie.

Copyright Groupe le Matin © 2025