Fête du Trône 2006

La visite officielle de S.M. le Roi au Sénégal, une consécration de la coopération Sud-Sud

Les observateurs ont été unanimes à souligner que la visite officielle entreprise par S.M. le Roi Mohammed VI au Sénégal marque un évènement historique pour les relations ancestrales maroco-sénégalaises, autant qu’elle constitue une consécration du choix stratégique du Royaume pour la coopération Sud-Sud et l’intégration africaine.

20 Mars 2013 À 01:00

S.M. le Roi Mohammed VI était arrivé, vendredi dernier, à Dakar pour une visite officielle en République du Sénégal, première étape d’une tournée africaine qui devra conduire le Souverain en Côte d’Ivoire et au Gabon. Un accueil populaire exceptionnel a été ainsi réservé au Souverain par les habitants de la capitale sénégalaise, qui ont manifesté leur joie par des danses et des chants et des ovations à l’égard des deux chefs d’État.

Le Souverain était accompagné d’une forte délégation constituée notamment des Conseillers du Souverain, Zoulikha Nasri et Fouad Ali El-Himma, et des ministres des Affaires étrangères et de la coopération, Saad-Eddine El Othmani, des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, de l’Équipement et du transport, Aziz Rabbah, de la Santé, El Hossein El Ouardi, et de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Fouad Douiri. Vendredi soir, le Président sénégalais, Macky Sall, a offert, au Palais présidentiel à Dakar, un diner officiel en l’honneur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a souligné, dans une allocution à cette occasion, que la coopération maroco-sénégalaise constitue un partenariat stratégique, multiforme et volontariste, grâce notamment à l’échange régulier de visites entre hauts responsables, à l’instauration de consultations permanentes entre les deux pays, ainsi qu’au soutien politique réciproque et systématique. Le Souverain a affirmé aussi que la coopération maroco-sénégalaise se distingue, aujourd’hui, par sa richesse et sa diversité, et ses parties les plus visibles concernent notamment les secteurs de l’Agriculture, avec la réalisation de la ferme «Pôle d’Excellence Agricole» dans la région de Thiès, celui de l’électrification rurale dans le nord du Sénégal et celui des pluies artificielles. Se félicitant de ce partenariat exemplaire, S.M. le Roi a fait part de Sa ferme volonté d’œuvrer de concert avec le président sénégalais à la mobilisation de toutes les possibilités pour réaliser davantage les objectifs de développement durable et de lutte contre la précarité et la marginalisation sociales.

Après avoir rappelé que les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays enregistrent une croissance régulière, renforcée par le dynamisme des dessertes aériennes liant les deux «hubs» régionaux de Casablanca et Dakar, ainsi que par les perspectives déjà ouvertes par l’axe routier reliant le Maroc au Sénégal, à travers le territoire de la République sœur de Mauritanie, S.M. le Roi a relevé qu’il s’agit désormais «de compléter ce dispositif par l’amélioration de nos connexions maritimes». Par ailleurs, le Souverain a mis en avant la hausse des investissements privés marocains, réalisés au Sénégal dans les secteurs banquier, financier et des assurances, assurant que «cette dynamique, confortée par l’amélioration soutenue de l’environnement des affaires, ne manquera pas de drainer davantage d’investissements privés marocains, vers les autres secteurs». Concernant la coopération Sud-Sud, S.M. le Roi a rappelé que le Royaume du Maroc a toujours inscrit les intérêts vitaux du Continent et la coopération avec les pays africains frères au premier rang de son action extérieure, privilégiant une coopération solidaire et mutuellement bénéfique, affirmant que le Sénégal frère occupe, dans ce cadre, une place de choix.

Le Souverain S’est, en outre, félicité de la large convergence de vues sur les principales questions internationales et africaines et en particulier, sur les défis et les risques croissants dans l’espace stratégique commun ouvert sur l’Atlantique et voisin du Sahel. «Ensemble, nous prônons une stratégie de réponse globale dans toute la région, à la fois à ses multiples menaces sécuritaires et aux exigences de son développement durable, une stratégie à laquelle s’associent les efforts de tous les acteurs concernés, dans une démarche collective, solidaire et cohérente, couvrant tous les domaines, politique, stratégique et économique», a souligné S.M. le Roi. Le Souverain n’a pas manqué, par ailleurs, de mettre en exergue «la réputation démocratique du Sénégal, cité comme exemple dans un environnement continental secoué par des velléités et des soubresauts d’un temps révolu». Pour sa part, le Président sénégalais a affirmé que les relations maroco-sénégalaises, qui sont régulièrement soignées et revitalisées, se portent à merveille et sont promises à un avenir encore plus radieux. M. Sall a aussi souligné que l’harmonie du compagnonnage entre Rabat et Dakar «se traduit par une coopération féconde, couvrant une dizaine de secteurs et scellée dans 66 accords». Saluant «l’exception sénégalo-marocaine», le Président Sall a indiqué que les deux pays, qui partagent les mêmes valeurs, et sont animés «d’une même et intense volonté de raffermir le legs de nos anciens, c’est tout naturellement qu’ils défendent les mêmes causes sur des questions qui interpellent notre continent, notre Oumma et le monde». «Depuis le temps des caravanes transsahariennes et des Almoravides, nos deux peuples ont appris à se connaître et forgé une amitié intangible, indifférente au temps qui passe et aux aléas des circonstances», a relevé le chef de l’État sénégalais, affirmant que la visite de S.M. le Roi à Dakar «s’inscrit dans cette trame de notre histoire commune, bâtie sur les valeurs essentielles qui nous lient, des valeurs qui prennent racine dans les terreaux fertiles de la foi et de la culture». Et d’assurer que «chaque Sénégalaise et chaque Sénégalais portent le Maroc dans leur cœur, un pays dont l’histoire, le rayonnement international et la remarquable stabilité forcent le respect et l’admiration». M. Sall a, en outre, salué les formidables performances économiques et sociales du Royaume du Maroc sous la conduite sage et dynamique de S.M. le Roi.

Samedi 16 mars, S.M. le Roi a eu, au Palais présidentiel à Dakar, des entretiens en tête-à-tête avec le Président de la République du Sénégal, avant que les deux Chefs d’État ne président la cérémonie de signature de deux accords bilatéraux. Le premier accord, relatif au transport routier international de voyageurs et de marchandises, a été signé par le ministre de l’Équipement et du transport, Aziz Rabbah, et le ministre sénégalais des Infrastructures et des transports, Thierno Alassane Sall. Le second accord, un protocole d’accord de coopération dans les domaines des mines, des hydrocarbures, de l’électricité et des énergies renouvelables, a été signé par le ministre de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Fouad Douiri, et le ministre sénégalais de l’Énergie et des mines, Aly Ngouille Ndiaye. La signature de ces deux accords s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique, multiforme et volontariste liant les deux pays et témoigne, une fois de plus, de la volonté des deux Chefs d’État de hisser la coopération bilatérale au niveau des attentes des deux peuples frères.Le Souverain a reçu le même jour, en la Résidence royale à Dakar, le Premier ministre sénégalais, Abdoul Mbaye.

S.M. le Roi a, par la suite, reçu le président de l’Assemblée nationale sénégalaise, Mustapha Niasse, et la présidente du Conseil économique, social et environnemental du Sénégal, Aminata Tall. Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu l’assiste, a également reçu, le même jour en la Résidence royale à Dakar, Ibrahim Diop, secrétaire général de la Rabita des Oulémas du Maroc et du Sénégal, ainsi que des dignitaires et chefs religieux des confréries sénégalaises, qui ont chaleureusement loué la Haute Sollicitude du Souverain envers leur communauté et clamé leur attachement au Royaume qui représente pour eux une patrie spirituelle.  Lundi 18 mars, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, accompagné de son Excellence le Président sénégalais, Macky Sall, a procédé, à Cambérène, dans la banlieue de Dakar, à l’inauguration de deux projets médicaux destinés à la promotion des services de santé et à l’amélioration des conditions d’accès des populations sénégalaises aux médicaments. Les deux Chefs d’État ont ainsi inauguré la clinique d’ophtalmologie Mohammed VI et l’unité de production de médicaments «West Afric Pharma», filiale des laboratoires «Sothema Maroc», deux projets qui confirment la vocation africaine du Royaume et l’engagement permanent du Souverain en faveur d’une coopération Sud-Sud solide, agissante et solidaire. Ces projets dénotent également la volonté de S.M. le Roi de contribuer au progrès et à la prospérité du peuple sénégalais frère, à l’instauration d’un partenariat stratégique, multiforme et volontariste entre les deux pays, et à la mobilisation de toutes les potentialités pour réaliser les objectifs de développement durable et de lutte contre la précarité et la marginalisation sociales.

La Clinique d’ophtalmologie Mohammed VI, réalisée par la Fondation Alaouite pour le développement humain et durable sur Hautes Instructions de S.M. le Roi, est de nature à donner une forte impulsion à la lutte contre la cécité au Sénégal. Dotée d’un matériel de dernière génération, la nouvelle clinique comporte trois salles de consultations et de diagnostic, trois blocs opératoires, un pôle de stérilisation, des services d’hospitalisation conventionnelle et du jour, une plateforme de formation pour les praticiens de l’Afrique de l’Ouest, et une salle de conférence destinée à accueillir des journées de formation postuniversitaire et des colloques thématiques sur l’ophtalmologie.Cette structure hospitalière assurera le traitement de la cataracte, comme elle pourra abriter des opérations chirurgicales pour des pathologies plus lourdes comme le glaucome ou le décollement rétinien, ce qui constitue une première pour cette région du continent africain. La clinique d’ophtalmologie Mohammed VI pourra effectuer jusqu’à 50 000 consultations par an. Elle constituera également un cadre idoine pour l’organisation de campagnes médicales par des médecins marocains au profit des populations locales nécessiteuses, qui viendront s’ajouter à l’activité permanente à vocation humanitaire de la clinique. Ces campagnes permettront la réalisation de plus de 2 500 opérations de la cataracte par an et plus de 150 opérations de la rétine. L’unité de production de médicaments «West Afric Pharma» permettra, quant à elle, d’approvisionner en médicaments génériques de qualité non seulement le Sénégal, mais aussi les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et ceux de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Cette unité de production de médicaments, dont la réalisation a nécessité un investissement de 8 millions d’euros et qui occupe une superficie de deux hectares, participera également au développement du tissu industriel pharmaceutique au Sénégal par le transfert de technologie et du savoir-faire des laboratoires Sothema-Maroc. Elle comporte un bâtiment administratif, un magasin de stockage des matières premières, des articles de conditionnement et des produits finis, un laboratoire de contrôle qualité, une usine de fabrication des formes sèches, ainsi qu’une zone dédiée à la fabrication des solutions liquides.  La réalisation de ces deux projets symbolise les relations séculaires d’amitié et de fraternité qui lient le Royaume du Maroc à la République sénégalaise. Le dernier jour de la visite royale au Sénégal a été marqué par l’audience accordée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, mardi en la Résidence royale à Dakar, à l’abbé Alphonse Seck, représentant le Cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar. Le Souverain a aussi reçu Amadou Mokhtar M’bow, président du Cercle d’amitié maroco-sénégalais. La visite royale officielle au Sénégal a été sanctionnée par la publication d’un communiqué conjoint dans lequel le Maroc et le Sénégal ont exprimé leur volonté d’imprimer une nouvelle dynamique à leur coopération économique bilatérale, en décidant la tenue, le plus tôt possible, de la 14e session de la grande Commission mixte de Coopération maroco-sénégalaise.Rabat et Dakar ont également renouvelé leur volonté de renforcer et d’approfondir leur partenariat stratégique pour en faire un exemple de coopération Sud-Sud, et exprimé leur volonté d’imprimer une nouvelle dynamique à leur coopération économique bilatérale. Les deux parties ont aussi réaffirmé leur volonté de renforcer et d’approfondir leur partenariat stratégique pour en faire un exemple de coopération Sud-Sud.

Copyright Groupe le Matin © 2024