Spécial Elections 2007

Taoussi : «Nous avons une base de 45 joueurs que nous suivons en permanence»

C’est un Rachid Taoussi confiant et souriant qui s’est adressé, mardi, aux représentants des médias lors de la séance d’entraînement ouverte à la presse. Le sélectionneur national a souligné que la rencontre face au Mali revêtait une importance pour les joueurs locaux qui doivent montrer l’étendue de leur talent pour prétendre à une place en équipe nationale A.

Rachid Taoussi prodigue des instructions aux joueurs de l’équipe nationale des locaux lors d’une séance d’entraînement mardi au Grand stade de Marrakech. bPh. Saouri

06 Mars 2013 À 16:54

Le sélectionneur national, Rachid Taoussi, qui s’est exprimé à la presse à la veille du match amical contre le Mali, n’a pas manqué de souligner l’importance de cette confrontation pour les joueurs locaux. «Le match contre le Mali représente une opportunité pour les joueurs locaux de faire leurs preuves et peut-être intégrer l’équipe A», a-t-il lancé aux médias mardi au Grand stade de Marrakech. Et d’ajouter : «Nous avons une base de 45 joueurs que nous suivons en permanence. Le principal facteur pris en compte pour la convocation d’un joueur reste sa forme du moment. Je voudrais saisir cette occasion pour remercier mes collègues qui ont libéré leurs joueurs, malgré leur calendrier chargé. Je pense que le football national évolue, avec le Raja et le FUS qui sont qualifiés en coupes où ils évoluent. L’AS FAR et le WAC vont s’engager prochainement. Je pense que nous allons de l’avant et cela se répercute sur l’équipe nationale», a-t-il souligné.

Cette rencontre contre le Mali n’est qu’une étape dans le programme de préparation de l’équipe nationale pour la rencontre cruciale face à la Tanzanie prévue le 24 mars dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 (groupe C). Après cette explication qui va certainement permettre à Taoussi de se faire une idée précise sur chaque joueur convoqué, l’équipe nationale entrera en stage de préparation à Dubaï le 17 mars pour peaufiner sa préparation avant de mettre le cap sur Dar Es Salam. Pour rappel, ce match face aux Aigles du Mali est la première sortie des Lions de l’Atlas après leur élimination sans gloire au premier tour de la Coupe d’Afrique des nations qui s’est déroulée entre le 19 janvier et le 10 février en Afrique du Sud.

Questions à : Mohamed Ali Bamaamar, néo-international marocain

«Être à la hauteur et faire bonne figure»

Quelles sont vos impressions puisque c’est votre première sélection ?Tout se passe très bien au sein du groupe. Tous les joueurs sont mobilisés pour réaliser un bon résultat face au Mali. Personnellement, je me sens prêt à endosser le maillot des Lions de l’Atlas. J’espère être à la hauteur et faire bonne figure, pour convaincre le sélectionneur national, mais également aux yeux du public. La préparation se fait-elle plus spécialement pour le match de la Tanzanie ou pour les éliminatoires du CHAN ?Certainement, le match de la Tanzanie est l’échéance la plus proche, ce qui en fait l’objet principal de ce match préparatoire. Il ne faut pas non plus négliger les éliminatoires du CHAN, qui constituent aussi un rendez-vous important. Nous espérons réaliser la victoire devant le Mali, pour gagner la confiance et convaincre le public que nous avons les moyens d’aller le plus loin possible dans les compétitions que nous jouons. Quelle est votre ambition maintenant que vous êtes un international ?Mon ambition n’est pas très différente de celle des autres joueurs. En premier, c’est honorer cette première sélection et se montrer à la hauteur de la confiance placée en moi. Après, sur le long terme, faire preuve de constance dans le jeu, pour décrocher une opportunité à l’étranger.

Copyright Groupe le Matin © 2024