19 Juillet 2013 À 18:50
● Obbadi plaît à Ajaccio. Débarqué à Monaco pendant le mercato d’hiver en provenance de Troyes, Mounir Obbadi avait réussi à obtenir une place de titulaire avec le champion de France de Ligue 2. Mais l’international marocain risque de ne pas être retenu régulièrement dans l’équipe type vu le recrutement important effectué cet été par Monaco. Élu parmi les meilleurs joueurs de ligue 2, le milieu de terrain marocain serait dans le viseur d’Ajaccio, selon l’Équipe.
● Un financier à la tête de la Fédération ? Après le retrait de candidature de Ali Fassi Fihri, plusieurs présidents de clubs piaffent d’envie de prendre la présidence de l’instance footballistique. On avance parmi les candidats, le nom de Faouzi Lakjaâ, président de la RS Berkane et un haut cadre du ministère de l’Économie et des Finances. Si ce dernier venait à être élu, il serait le second financier à occuper le poste de président, après feu Othman Slimani à la tête de la FRMF pendant la période 1974-1978. Il occupait à l’époque le poste de secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances avant d’être président du Crédit immobilier et hôtelier.
● Les médias épargnés. Avec le report de l’assemblée générale au 31 août, les médias ne seront plus isolés, et seront logés à la même enseigne que les représentants des clubs, et les Ligues, dans la grande salle des conférences, d’ici là, remise à neuf pour la circonstance. Cela dit, et après l’annonce que Ali Fassi Fihri ne se présentera pas pour un second mandat, la question qui se pose : qui pourrait lui succéder ? Plusieurs candidats seraient annoncés dont deux de l’Oriental. A suivre impérativement l’évolution de l’évènement.
● Messi ciblé par plusieurs clubs ? L’attaquant du FC Barcelone, Lionel Messi, est-il intransférable ? Très probablement, à partir du moment où l’Argentin n’a pas l’intention de bouger. Mais selon AS, relayé par Maxifoot, cela n’aurait pas empêché plusieurs clubs de tenter, Manchester City, le PSG et l’AS Monaco en particulier se seraient renseignés. Des offres allant jusqu’à 120 millions d’euros auraient même été transmises aux Catalans. Une information à prendre avec précaution. Quoi qu’il en soit, les chances de voir Messi quitter son club sont faibles.
● Augmentation pour T. Silva. Ces dernières semaines, le Barça n’a cessé de courtiser Thiago Silva, le défenseur du PSG, et lui aurait fait une offre de salaire de 9 millions, soit l’équivalent de ce qu’il perçoit à Paris. Pour le convaincre de rester à Paris, le président des champions de France, Nasser Al Khellaïqi, aurait décidé «de mettre la main à la poche» en lui offrant une augmentation de 1,5 million d’euros net, rapporte l’Équipe. Thiago, qui a accepté la proposition, se serait engagé en échange de respecter son contrat avec le club parisien.