L'humain au centre de l'action future

Rira bien qui rira au festival

● Le Festival international du rire se déroulera du 5 au 8 mars dans plusieurs lieux de la métropole, à la Villa arts, au théâtre d’Anfa et dans plusieurs associations pour enfants, malades et handicapés.
● 200 humoristes d’ici et d’ailleurs seront à l’affiche de cet événement qui va faire mourir le public de rire.

De gauche à droite Bobcoeur, Booder, Paul Séré, Tarik Raifak, Amine et Rachid alias Isnogood.

03 Mars 2013 À 11:38

En ces temps de grisaille, le rire est loin d’être superflu. Les organisateurs du Festival international du rire de Casablanca (FIRC) l’ont bien compris. Ils rempilent pour une dixième édition du 5 au 8 mars avec une pléiade d’humoristes marocains et étrangers venant de France de Belgique, de différents pays africains, mais aussi de Russie, et de Géorgie. 200 humoristes, en tout, viendront partager de «bons mots» et «prêter à rire» à la Villa des arts et au théâtre d’Anfa, autour de la thématique de l’environnement. Pour Barjy Lotfi, président du Festival du rire, les Marocains n’ont pas cette fibre écologique. Et pour les sensibiliser à la sauvegarde de leur environnement, rien de tel que le rire.

«Le rire est le meilleur ami de l’environnement», c’est la bonne formule trouvée par les organisateurs pour éveiller les consciences tout en faisant rire. Aussi, rendez-vous a été donné à des talents confirmés, mais aussi à des révélations. «Le Festival du rire s’est toujours entouré de valeurs sûres, mais a également pour souci premier de faire la part belle à la scène comique émergente», indique Barjy Lotfi. De jeunes Marocains d’ici et d’ailleurs seront à l’affiche de cet événement très attendu. Parmi eux, Bobcœur, la star comique montante de la scène marocaine, qui a fait ses premiers pas dans le rire à Marrakech, en 2008, auprès de Jamel Debbouze. De même, Anass Gharbaoui qui présentera son succès 100% rigolade. D’autres humoristes plus connus outre-Méditerranée, comme le Français d’origine marocaine Booder, seront de la partie. Et puis, le Jamal Comedy Club sera également présent à travers quelques pointures comme Paul Seré, Tarik Raifak. Le tandem percutant d’Amine et Rachid Alias Isnogood, découvert chez Laurent Ruquier dans l’émission «On n’demande qu’à en rire», viendra faire son numéro percutant. Tous viendront présenter leurs derniers showcases, one man shows, ou leur stand up, pour faire mourir de rire les spectateurs lors de la journée premium du 7 mars.

Et pour faire bonne mesure dans le rire, un concours de jeunes talents du rire sera organisé le 6 mars à la Villa des arts. «Le Festival international a également pour vocation d’être un tremplin pour les humoristes en herbe, explique Barjy Lotfi. Une vingtaine de talents, déjà été présélectionnés par nos soins, viendront se produire à la Villa des arts et se frotter au public qui jugera de leur prestation». Le Festival va encore plus loin dans cette communion du rire. Avec l’opération «Rions ensemble», les organisateurs veulent offrir aux plus démunis, aux malades et aux handicapés des moments de joie à travers l’humour. Animateurs, clowns, artistes de tous bords se passeront les bons mots pour faire rire dans les associations comme SOS Village, l’Heure joyeuse, Bayti et l’Hôpital des enfants Aderrahim Harouchi.Les plus démunis pourront, cette fois, pleurer, mais de rire.

Copyright Groupe le Matin © 2024