Fête du Trône 2006

Millennium Challenge Account : l’éventualité d’un Compact II se précise

● Le PDG du Millennium Challenge Corporation estime que le Maroc a de fortes chances de bénéficier d'un «Compact II» du Millennium Challenge Account (MCA).
● Les études sont lancées pour déterminer les secteurs d'activité ainsi que les régions qui devraient bénéficier de la seconde phase de ce programme.

25 Juin 2013 À 18:52

Alors que la phase I du programme du Millennium Challenge Account (MCA) prendra fin dans moins de trois mois, l’on évoque déjà les fortes chances que le Maroc bénéficie d'une phase II de ce programme, qui illustre le partenariat exemplaire entre le Royaume et les États-Unis. Lors d’un point de presse, auquel a pris part le chef du gouvernement, Daniel W. Yohannes, président-directeur général du Millennium Challenge Corporation (MCC), a estimé que le Maroc était objectivement éligible à un deuxième programme Compact II.Lançant lundi dernier à Rabat la campagne de clôture du Compact I, les deux responsables étaient unanimes pour dire que ce programme a permis de changer le quotidien de larges franges vulnérables de la population. En vertu du Compact I, le Maroc a bénéficié d'un don de 697,5 millions de dollars (6 milliards de dirhams) dans le cadre d’un accord baptisé «Millennium Challenge Account».

Ce programme, qui cible principalement l’amélioration des conditions de vie des populations en situation de précarité à travers le renforcement de leurs capacités et la mise en place de projets socioéconomiques, prendra fin le 15 septembre prochain. La clôture sera effective par la dissolution de l'Agence du partenariat le progrès (APP), une structure créée dans le but de piloter les projets réalisés par le don américain.Dressant le bilan des cinq années de réalisations de Compact I, le chef du gouvernement a insisté sur l’approche adoptée en matière de gestion. «La manière dont ce programme a été piloté nous a appris beaucoup de choses. Nous avons été surpris par les méthodes de gestion qui reposaient sur un système d'administration à la fois rigoureux et précis. Tout en veillant à ce que ces aides parviennent aux populations ciblées, ce programme a mis en place des mécanismes de contrôle et de suivi très minutieux. De ce fait, le management a été pour nous tout aussi important que les fonds accordés», a souligné Abdelilah Benkirane.

Par ailleurs, le président du MCC a affirmé que «Les États-Unis espèrent concevoir et mettre en œuvre la deuxième phase de ce programme au bénéfice des citoyens marocains. Cela va être fait à travers l'identification des besoins et l'écoute des populations. Dans les prochains jours, nous allons pouvoir voir quelles sont les contraintes majeures qu’affronte le Maroc. Nous attendons, bien entendu, les propositions du gouvernement marocain pour pouvoir investir dans les secteurs qui en ont le plus besoin», a-t-il ajouté.

Ainsi, la deuxième phase du MCA sera déterminée sur la base d’études qui analyseront la rentabilité des projets à financer. Un groupe de travail composé d’Américains et de Marocains s’attèle à cette question. Il s’agit de déterminer les secteurs d'activités ainsi que les régions qui devront bénéficier du Compact II, avec le meilleur retour sur investissement possible. «Une fois l'analyse des données finalisée, nous allons identifier les projets porteurs. Il est important que ce qui est investi actuellement soit inscrit dans la continuité. Nous sommes par ailleurs extrêmement reconnaissants au gouvernement qui s'engage à garantir la pérennité des projets engagés dans le cadre du compact I», déclare le président-directeur général du Millennium Challenge Corporation.

Copyright Groupe le Matin © 2025