08 Mai 2013 À 16:16
Considérée comme l’une des plus grandes expositions accrochées au Musée de Marrakech, cette manifestation artistique intitulée «Les Ombres Majorelle» donne à voir et à apprécier des œuvres de différentes techniques picturales du peintre Bertrand Bellon. Le public peut ainsi découvrir des séries d’œuvres au fusain, à l’acrylique, à la peinture à l’huile… sur des thématiques propres au Maroc comme «Les théières», «Arbres et paysages», «Personnages». Car, en effet, l’artiste parisien est né en 1945 à Meknès. Et dans ses créations, il aborde des thèmes inhérents à la vie quotidienne. De même pour les couleurs, qu’il préfère chaudes et lumineuses.
En effet, Bertrand Bellon joue des couleurs et des courbes et livre à travers sa peinture un moment de vie. De son enfance passée au Maroc, il se souvient du rituel quotidien du thé à la menthe, un rite de partage et de convivialité qui l’a poussé d’ailleurs à peindre des théières.
Il avance, d’autre part, qu’il se bat pour la défense des nobles causes tant mondiales que locales et qu’il a trouvé son inspiration à la fois chez les peintres militants tels l’Espagnol Francisco de Goya et chez ceux témoins de leur temps qui ont voué un grand intérêt aux peuples démunis comme le Français Claude Monet et le Néerlandais Vincent Van Gogh.
Également photographe, Bertrand Bellon relève qu’il fait régulièrement des hommages à des plasticiens qui ont influencé son travail, tels les Français Nicolas de Staël et Pierre Soulage et l’Italien Giorgio Morandi, et que ses multiples voyages de par le monde lui ont apporté un sentiment profond de la richesse émanant de la diversité sociale et humaine.