07 Avril 2013 À 16:10
Plus d’une année après le lancement des concertations sur l’avenir de la presse électronique, le ministère de la Communication a rendu sa copie jeudi dernier à Rabat. Un Livre blanc sur le secteur a été présenté en présence de Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement. À cette occasion, Abdelwahab Errami, président de la commission chargée de l’élaboration du cadre juridique et du Livre blanc pour la promotion de la presse électronique au Maroc, a présenté les principaux axes du travail de cette commission.
Dans son intervention, M. Errami a indiqué que l’avant-projet de loi sur la presse électronique se basait sur deux principaux piliers, à savoir le fait que la liberté de la presse au Maroc est préservée par la loi et sur la reconnaissance juridique, et ce, à travers la carte de presse et l’obtention des subventions accordées aux entreprises de presse.
M. Errami, par ailleurs professeur à l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC), a par la suite procédé à la présentation des grandes lignes du Livre blanc. Le professeur de journalisme a précisé ainsi que le Livre se divisait en deux grandes parties. Une première porte sur les défis auxquels fait face la presse électronique au Maroc. Dans ce sens, cinq axes ont été développés, à savoir le défi technologique, le défi économique, le développement du contenu, le respect de la déontologie de la profession et la formation dans le secteur. La seconde partie dresse, quant à elle, quelques recommandations en rapport avec les questions évoquées dans la première partie.
Au total, 118 recommandations ont été élaborées selon la commission qui estime que «son travail est en phase avec le contexte marocain» et que les recommandations sont «applicables et impartiales». De son côté, Mustapha El Khalfi a indiqué que ces recommandations «visent à garantir un climat de liberté et à renforcer la présence numérique au Maroc», tout en rappelant qu’elles s’inscrivent «dans le cadre de l’évaluation de la stratégie Maroc Numeric dans la perspective de développer le contenu numérique au Maroc».
Il convient de souligner que les concertations à propos du Livre blanc ont été lancées en mars 2012 dans le but d’analyser les questions juridiques et économiques ainsi que les compétences techniques de la presse électronique au Maroc. C’est ainsi qu’une rencontre avec les différents représentants des journaux électroniques avait été organisée à Rabat avec la participation de plus de 500 personnes et quelque 250 journaux en ligne. Dans le même sens, la commission chargée de l’élaboration de l’avant-projet de loi sur la presse électronique avait reçu 155 réponses de la part des sites d’informations, des réponses qui reflètent les observations et les suggestions des différents acteurs du secteur de la presse électronique au Maroc.