02 Juillet 2013 À 16:19
Cette plateforme a été l’occasion pour les visiteurs de prendre connaissance des dernières tendances de la mode, en assistant à des défilés de célèbres stylistes marocains et internationaux, ainsi que de jeunes créateurs qui ont eu la chance de bénéficier de cet événement majeur pour présenter leurs collections. Elle a également offert l’opportunité au grand public d’être au rendez-vous avec la modernité, le glamour, l’élégance, la créativité et la tradition, et à Marrakech de devenir, pendant quatre jours, la capitale du prêt-à-porter de luxe et de la haute couture.
Avec un concept unique et novateur alliant luxe, raffinement, modernité et tradition, elle a été parrainée par l’héritier de la célèbre marque française de haute couture, Xavier Guerrand-Hermès, et Miss France 2013, Marine Lorphelin. En effet, les différents défilés qui ont ponctué ce rendez-vous de l’élégance ont mis à l’honneur les inspirations arabes, amazighes et occidentales qui font la richesse du Maroc d’aujourd’hui, comme ils ont démontré, une nouvelle fois, que la mode marocaine ne se limitait pas uniquement aux caftans. D’ailleurs, chacun des stylistes a présenté une collection inspirée du métissage des hommes et des femmes, mais aussi des couleurs et des styles.
L’événement a acquis «une forte notoriété» dans le monde de la haute couture et du prêt-à-porter et est devenu désormais «un rendez-vous annuel incontournable», a affirmé la présidente de la FCTM, Najia Abbadi, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse. «Notre vocation première est de faire briller la haute couture au-delà des frontières» et de redonner à l’artisanat marocain, sous ses différentes facettes, ses lettres de noblesse, a-t-elle fait observer.Parmi les grands noms de la création ayant pris part à cet événement, qui se veut le prolongement des Fashion Week de Paris, Milan et New York, il y a lieu de citer Fadilah Berrada, Christophe Guillarmé, Karim Tassi, Najia Benjelloun, Meriem Lahlou, Mouna Benmakhlouf, Nisrine Talal, Maha Iraki, Kathrin Huschka, Nihma El Menjra, Bouchra El Kettani, Rajae Bensaid, Miriam Lyoubi Guessous, Chadia Sebti, Hanane Bennani, Lahoucine Aït El Mahdi et Samia Guessous.
La direction artistique de cette manifestation a été confiée, comme à l’accoutumée, au célèbre chorégraphe français Gil Tardieu, qui était assisté par son compatriote, le styliste Patrick Boffa. Quant à la soirée de clôture, elle a été marquée par des hommages à Xavier Guerrand-Hermès, parrain de la Fashion Days Maroc depuis sa création en 2009, à l’actrice Asmaa Khamlichi et au réalisateur Nabil Ayouch, dont le film «Les Chevaux de Dieu» a été récompensé par le prix François-Chalais lors du Festival de Cannes 2012.Des invités de marque étaient également présents durant cet événement, tels Radu Mihaileanu, réalisateur du film «la Source des femmes», le peintre et romancier Mahi Binebine et les célèbres créateurs libanais Rami Salamoun et français Stephane Bianca. La musique était aussi de la fête dans la mesure où la cérémonie de clôture a été rehaussée par la présence de la jeune chanteuse Najat Rajoui et de la star du chaâbi, Imane Tsunami.