Naissance de SAR Lalla Khadija

Visite d’une délégation de la presse égyptienne

Dans le cadre de la consolidation des relations de coopération, des journalistes égyptiens viennent rencontrer leurs homologues marocains.

La venue des journalistes égyptiens est de nature à promouvoir le partenariat entre Le Caire et Mohammedia.

08 Avril 2013 À 18:59

Dans le cadre de la dynamisation de la coopération dans divers domaines, une importante délégation de journalistes égyptiens du Caire représentant la télévision, la radio et la presse écrite séjourne à Mohammedia du 5 au 11 avril sur invitation de l’Association Mohammedia de la presse et de la communication. Un riche programme d’activités a été conçu en cette circonstance pour permettre à l’Union égyptienne de la presse et de la culture sportive de découvrir Mohammedia et sa région. La volonté des deux associations, «marocaine et égyptienne», est de consolider les relations de coopération. Les journalistes égyptiens et leurs homologues marocains seront reçus par le maire de Mohammedia, une réunion de travail est prévue avec présentation de projets de développement de Mohammedia. Le programme comporte de nombreuses réunions-débats autour de sujets divers : «Presse, économie, culture, environnement et sport». Les relations entre le Royaume du Maroc et l’Égypte sont séculaires, ils plongent leurs racines dans l’histoire. Par conséquent, il convient de les consolider et de développer une coopération mutuelle dans tous les domaines. Dans ce contexte, les journalistes marocains et égyptiens entreprendront des visites à Tanger, Casablanca, Rabat, Marrakech, l’occasion de rencontrer certains responsables et de visiter les monuments et de tenir des réunions de travail pour découvrir les atouts de ces villes. La visite à la Lydec de Casablanca donnera une idée sur l’important projet d’assainissement en cours de réalisation.

Le Maroc et l’Égypte, deux pays touristiques, multiplient les efforts pour préserver les anciens tissus urbains, leur histoire, leur patrimoine architectural. Dans ce sillage, la visite à Marrakech, notamment à la Chambre d’artisanat, donnera une idée de l’héritage ancestral de la ville ocre et de ses charmes. La visite de la délégation des journalistes égyptiens sera l’occasion de la signature d’une convention pour la création d’un forum d’amitié entre Mohammedia et Le Caire. Une rencontre avec le ministre de la Culture a été également programmée.Mahfoud Habib, président de l’Association Mohammedia de la presse et de la communication, a mis en exergue l’importance des échanges entre les deux associations, cette visite s’inscrivant dans un contexte particulier, marqué par de nombreuses mutations qui encouragent le renforcement de la coopération mutuelle dans divers domaines. Mohammedia, quoique petite par la taille, recèle beaucoup d’atouts et elle est dynamique sur le plan économique. Pour sa part, Achraf Mahmoud, président de l’Union égyptienne de la presse et la culture, rédacteur en chef d’«Al-Ahram», a exprimé sa disposition et celle de l’ensemble de la délégation à entretenir des relations de coopération multidimensionnelle avec Mohammedia et à renforcer les relations d’amitié et les échanges bilatéraux dans tous les domaines.

Copyright Groupe le Matin © 2025