L'humain au centre de l'action future

L’art expliqué aux enfants

● L’école Louis Massignon organise, pour la deuxième année consécutive, l’événement «Musécole» du 28 mars au 3 avril 2013.
● La manifestation, qui se déroule autour du thème «le portrait», vise à promouvoir l’art auprès des enfants de l’école.

Les enfants s’initient à l’art d’un point de vue théorique et pratique.bPhs. Saouri

02 Avril 2013 À 19:21

Comment parler d’art aux enfants ? Et comment associer ces deux mots : «Art» et «Enfant», et les rapprocher jusqu’à ce qu’ils n’en fassent plus qu’un ? C’est dans cette optique que l’école Louis Massignon II Mers sultan a créé à l’origine cet événement, qui revient cette année pour sa deuxième édition. Cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre de l’échange et du rapprochement entre artistes et enfants, a pour objectif l’initiation des petits enfants à l’art dès leur plus jeune âge.

C’est l’occasion aussi pour les enfants d’approfondir leurs approches au monde des arts, de rencontrer des artistes de renommée qui animent tout au long de la journée des ateliers dans les classes de l’établissement. Cette découverte du travail de – et avec – l’artiste (peinture, sculpture, collage et techniques mixtes) permet aux enfants de lier le «faire» et le «voir» d’un côté, mais aussi de se rendre compte comment les idées prennent corps à travers ces mêmes échanges (artistes-écoliers). Les tableaux de maîtres, sculptures ou photos, prêtés par des parents d’élèves, les artistes eux-mêmes ou des galeries, sont exposés jusqu’au 2 avril dans les locaux de l’école. «Cette rencontre avec les œuvres d’art ne naît et se développe chez les enfants qu’avec la fréquentation régulière des musées, et ce, dès l’enfance. Or de nos jours, les musées sont très peu visités par les élèves à cause de l’importance que prennent la culture télévisuelle, Internet et les réseaux sociaux», souligne Bruno le Morvan, directeur de L’école Louis Massignon.Cette action s’inscrit donc dans une démarche de sensibilisation.

Et le directeur d’ajouter : «Les codes implicites liés à la découverte des œuvres ne sont pas innés chez les enfants, d’où ce choix entrepris par l’école Louis Massignon de les guider grâce aux artistes et aux enseignants et de les aider à passer du statut de consommateur à celui de spectateur actif et même d’acteur.»En effet, les enfants, âgés de 4 à 12 ans, aux yeux pétillants et curieux de connaître les mystères de ce métier, participent à divers ateliers : le découpage et le collage, les arts plastiques, la peinture sur peau, l’illustration des super héros et des mangas, l’initiation à la peinture au couteau, les caricatures, la calligraphie, la peinture et la danse contemporaine. Par ailleurs, les organisateurs ont prévu de projeter en boucle un diaporama sur le portrait à travers les différents courants du patrimoine artistique, notamment marocain, apportant ainsi une série de références historiques. Enfin, L’école Louis Massignon Mers Sultan ouvre ses portes aux parents d’élèves en fin de journée, afin qu’ils puissent à leur tour découvrir le travail réalisé par leurs enfants, mais aussi l’ensemble des œuvres proposées durant la journée.

Copyright Groupe le Matin © 2025