L'humain au centre de l'action future

Premiers Awards pour la musique marocaine

● Le Maroc vient de se doter de sa première consécration musicale les «Morocco Music awards».
● L’événement récompensera les meilleurs musiciens et interprètes marocains dans les différents genres musicaux, rap, hip-hop, rn’b, fusion, rock, musique populaire, électro et donnera la voix au public à partir du premier juin 2013.

Les «Morocco Music awards» rendront un hommage appuyé à la grande chanteuse Naïma Samih.

18 Mai 2013 À 16:15

Les «Morocco Music Awards», cérémonie initiée par la société de production Insomniax, s’est donnée pour vocation de primer les musiciens et interprètes marocains. La sélection se fera sans limites de genres, se basant uniquement sur l’audience des participants œuvrant dans la musique traditionnelle, le rap, le hip-hop, le rnb,la chanson moderne, la pop, la fusion, le rock, la musique populaire et l’électro. La sélection des nominés s’est faite sur la base des audiences respectives de trois radios nationales. Les nominations se feront, dans un premier temps, sur la base des rotations recueillies auprès de Hit Radio, Chada FM et Radio 2M. Dans un second temps, à partir du 1er juin 2013, les Marocains seront invités à voter par SMS, pour choisir leur interprète préféré.

Dans les faits, il s’agit de la première expérience de cette envergure.Du point de vue contenu, les «Morocco Music Awards» couvriront sept catégories. À commencer par la musique traditionnelle, dont les nominés sont Abderrahim Souiri, Hayat Boukhriss et Rachid El Marrakchi. La catégorie rap/hip-hop/rnb comporte SiSimo, Masta Flow et Komy. Pour la chanson moderne, le choix s’est porté sur Saad Lemjerred, Asma Lmnawar et Houda Saad.

La catégorie pop connaît la participation d’Ahmed Soultan, Nhass et Fnaire. Pour leur part, Mazagan, Ribab Fusion et Haoussa figurent dans la catégorie fusion/rock. Quant à la musique populaire, elle englobe Rachid Lemrini, Said Senhaji et Haj Abdelmoughit. Au moment où l’électro connaît la participation de Dj Van, Lachwar et Younes B. La sélection des artistes s’est faite sur la base des statistiques de diffusion, cumulées auprès des trois radios partenaires de l’évènement, sur une durée allant du 1er janvier au 31 décembre 2012. Ce mode de sélection trouve sa justification auprès des organisateurs, dans la mesure où il permet de pallier la faiblesse des indicateurs quant aux résultats des ventes des artistes marocains et pourrait constituer à l’avenir, un baromètre des artistes les plus prisés au Maroc.

La compétition devrait aboutir à une cérémonie télévisée, diffusée sur la seconde chaîne nationale le 20 juin prochain, le décompte des votes qui se fera durant l’émission donne lieu à une remise de prix honorifiques aux sept gagnants. Enfin, l’évènement sera également l’occasion pour les organisateurs de rendre hommage à la diva marocaine Naima Samih.

Copyright Groupe le Matin © 2024