Mieux gérer vos hauts potentiels

La méningite : risques, symptômes et préventions

La méningite est une inflammation des méninges qui sont les enveloppes de la moelle épinière et du cerveau. Dans la majorité des cas, la méningite est causée par un virus (méningite virale). Elle peut aussi être causée par une bactérie (méningite bactérienne) qui est habituellement beaucoup plus grave que la méningite virale et nécessite un traitement
le plus rapidement possible.

La méningite peut causer une léthargie.

17 Janvier 2013 À 18:08

La méningite virale ressemble à une grippe et présente peu de risques. Généralement, les symptômes disparaissent d’eux-mêmes au bout de 2 semaines. La méningite virale touche plus communément les enfants et les jeunes adultes. La méningite d’origine bactérienne est la plus grave des méningites. Elle peut évoluer extrêmement rapidement et parfois mener à la mort si elle n’est pas diagnostiquée et soignée à temps. Elle touche surtout les enfants.

1-Il existe plusieurs types de méningites bactériennes, selon la bactérie en cause

• Méningite à pneumocoques (Streptococcus pneumoniae). La bactérie peut aussi causer des pneumonies et des otites moyennes. La protection immunitaire naturelle contre le pneumocoque est acquise seulement vers l’âge de 5 ans. La susceptibilité aux infections de ce type est maximale avant l’âge de 2 ans, d’où l’intérêt de la vaccination qui est devenue depuis 2011 généralisée à l’ensemble de la population en l’intégrant dans le calendrier vaccinal marocain.• Méningite à Hib (Haemophilus influenzae de type B). Avant les années 1990, c’était la principale forme de méningite bactérienne chez les enfants de moins de 5 ans. L’usage répandu du vaccin Hib a considérablement réduit sa portée.• Méningite à méningocoques (Neisseria meningitidis). Cette bactérie est la seule qui cause des épidémies de méningite. On sait qu’elle est présente dans l’arrière-gorge ou le nez de beaucoup de gens (de 10 % à 25 % de la population, selon l’Organisation mondiale de la santé) sans provoquer de maladie. Dans de rares cas, elle vient à bout des défenses naturelles de l’organisme et cause la méningite. On connaît 13 souches de Neisseria meningitidis. Les souches A, B et C sont celles qui causent le plus souvent les épidémies. Actuellement, on ne dispose que d’un vaccin contre les souches A et C.

2-Contagion

La méningite bactérienne peut se transmettre par un contact étroit et prolongé avec une personne infectée. La majorité des personnes exposées à la bactérie ne contractent pas l’infection. De plus, chez la plupart de celles qui la contractent, la méningite ne se développe pas.La bactérie est véhiculée par la salive et les sécrétions provenant du nez et de la gorge. On peut la contracter par des baisers sur la bouche, en partageant des ustensiles, des verres, des bouteilles d’eau, des cigarettes, du rouge à lèvres, etc.

3-Complications possibles

Les infections à méningocoques sont une urgence médicale qui exige un diagnostic précoce, l’hospitalisation et un traitement par antibiotiques immédiat. Lorsqu’une infection bactérienne touche le système nerveux central, elle peut causer la mort en quelques jours et même, parfois, en moins de 24 heures. La méningococcie est mortelle dans 10 % à 15 % des cas 7.

4-Symptômes de la méningite

Les symptômes de la méningite bactérienne se développent rapidement. En l’espace de 1 à 2 jours, ils peuvent même causer la mort en quelques heures. Appelez immédiatement un professionnel de la santé si les symptômes suivants apparaissent.Chez les nouveau-nés et les bébés :Les cas peuvent être difficiles à déceler, puisque les bébés ne présentent pas toujours les symptômes classiques de la méningite bactérienne.Avoir une forte fièvre, pleurer sans arrêt, être plus irritables ou somnolents qu’à l’habitude, manquer d’appétit ou avoir des vomissements.Chez les enfants âgés de 2 ans et plus et les adolescents : Une forte fièvre qui empêche de boire ou de manger, des maux de tête importants, une raideur au cou, des nausées et des vomissements, de la confusion, une léthargie, de la somnolence, une hypersensibilité à la lumière, une crise d’épilepsie;Parfois, une éruption cutanée de plusieurs petits boutons violacés, signe d’une méningococcémie.Personnes à risqueOn peut contracter une méningite à tout âge. Chez les enfants, le risque est plus élevé dans les populations suivantes : Les enfants de moins de 2 ans; les adolescents et les jeunes adultes âgés de 18 ans à 24 ans; les collégiens vivant en dortoirs (pensionnat); les enfants qui fréquentent la garderie (la crèche) à plein temps.

5-Prévention de la méningite : la vaccination

Certains types de méningite bactérienne peuvent être prévenus par la vaccination, mais pas tous. Aucun vaccin n’existe contre la méningite à méningocoque de type B. De plus, aucun vaccin ne peut offrir de protection contre toutes les souches des bactéries susceptibles de causer la méningite. 

Copyright Groupe le Matin © 2025