02 Mai 2013 À 17:15
1 Quels sont les symptômes du coup de chaleur chez l’enfant ?
Le coup de chaleur est un syndrome de l’augmentation de la température dans un environnement de chaleur. Il est caractérisé par des troubles neurologiques, sous forme de perte de connaissance, flaques… et, dans certains cas, des troubles cardiovasculaires, une fièvre supérieure à 40 °C, des signes cutanés (peau brûlante, muqueuses et langue sèches) et parfois l’apparition de signes digestifs (nausées, vomissements et diarrhées).
2 Est-ce que cela peut être dangereux ? Si oui, à quel point ?
Le coup de chaleur peut, en effet, être dangereux surtout pour les personnes vulnérables comme les personnes âgées et les enfants dont le système immunitaire n’est pas encore assez mature pour permettre de les protéger. Résultat, un coup de chaleur peut facilement se transformer en lésion cérébrale et en déshydratation.
3 Quelles sont les précautions à prendre pour que l’enfant ne prenne pas de coup de chaleur ?
Afin de se protéger contre les coups de chaleur, il faut éviter les facteurs favorisants comme un environnement chaud, en réduisant le nombre d’habits portés par l’enfant, sans pour autant le dévêtir entièrement, ne pas l’exposer au soleil pendant les heures de «pic», à savoir, entre 11 et 15 h. Il faut aussi veiller à le protéger par une casquette et en lui mettant une crème protectrice, sans oublier de l’hydrater régulièrement.
4 Que faire lorsqu’on remarque les premiers signes du coup de chaleur ?
La première chose à faire en remarquant les signes d’un coup de chaleur, c’est de mettre l’enfant au frais et éventuellement, lui mettre des serviettes tièdes, jamais froides parce que la peau de l’enfant ne le supporterait pas. Mais le plus important c’est de faire boire l’enfant régulièrement de l’eau sans qu’il le demande et de l’habiller avec un sous-vêtement léger, quitte à le mouiller avec de l’eau tiède également.