Fête du Trône 2006

M. El Othmani : «l’Initiative maroco-espagnole sur la promotion de la médiation en Méditerranée consolide les efforts de l’ONU en la matière»

Les travaux du deuxième Séminaire international sur la promotion de la médiation en Méditerranée se sont ouverts, lundi à Rabat, sous le thème «des actions concrètes pour une synergie optimale en médiation», avec la participation d’experts gouvernementaux, de chercheurs, d’académiciens et de représentants de la société civile de plusieurs pays méditerranéens.

08 Juillet 2013 À 20:34

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des réunions prévues par le plan d’action établi par le Maroc et l’Espagne, en tant que présidents de l’Initiative maroco-espagnole sur la promotion de la médiation en Méditerranée, lancée officiellement, le 28 septembre 2012, lors d’une réunion ministérielle tenue en marge de la 67e session de l’Assemblée générale des Nations unies. Elle constitue le suivi de la première réunion tenue à Madrid, les 11 et 12 février 2013, sur la promotion de la médiation en Méditerranée. Les deux réunions visent à jeter les bases d’une dynamique méditerranéenne en matière de médiation avec le concours d’experts gouvernementaux, de chercheurs, d’académiciens et de représentants de la société civile, ainsi qu’à établir un réseau des acteurs de la médiation dans l’espace méditerranéen.

S’exprimant à l’ouverture de ce Séminaire, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad-Eddine El Othmani, a mis l’accent sur la nécessité de recourir davantage à la médiation, compte tenu des mutations et bouleversements que connait le monde sur le plan géopolitique, ainsi que du changement de la nature des conflits et des différends et leur complexité.

Il a estimé que cette nouvelle donne imposait une plus grande conjugaison des efforts et davantage de coordination et de coopération entre les acteurs concernés, dont les États, les organisations internationales et régionales, les représentants de la société civile, les chercheurs, les intellectuels et les ONG, dans le but de mettre à profit tous les efforts à même de contribuer à prévenir les conflits et à les résoudre d’une manière pacifique.

M. El Othmani a souligné que l’Initiative maroco-espagnole sur la promotion de la médiation en Méditerranée est une contribution qui vient consolider les efforts de l’ONU en la matière, à travers l’adoption d’une approche focalisée sur cette région, considérée comme une zone stratégique en rapport avec les équilibres internationaux et régionaux et qui connait des tensions et des transformations géopolitiques ayant des répercussions sur la paix et la sécurité internationales. Convaincu du rôle central de la médiation dans la réalisation de la paix collective et le règlement pacifique des conflits, le Maroc a placé ce concept au centre de ses préoccupations en matière de politique étrangère, vu la position géographique stratégique du Royaume en tant que pont entre l’Afrique, l’Europe et le Proche-Orient, et sa place de partenaire engagé et responsable dans ses relations avec les pays d’Asie et du continent américain, a-t-il encore souligné.

À ce propos, le ministre a rappelé plusieurs initiatives prises par le Maroc, en application des hautes directives de S.M. le Roi Mohammed VI, pour assumer le rôle de médiateur pour la paix dans certains conflits et essayer de convaincre les parties des vertus du dialogue et des négociations, ajoutant que le Royaume a œuvré, chaque fois que le besoin s’est fait sentir, à contribuer de bonne foi et en toute responsabilité aux efforts de paix au Proche-Orient, ainsi qu’à la résolution de certains différends sur le continent africain, en adoptant une approche basée sur la diplomatie préventive et la participation à des missions de maintien de la paix.M. El Othmani a mis en valeur, par ailleurs, les conclusions du premier séminaire de l’Initiative maroco-espagnole sur la promotion de la médiation en Méditerranée, tenu à Madrid, une rencontre qui a constitué un premier pas vers la consolidation des capacités des pays méditerranéens dans ce domaine, ajoutant que les recommandations de cette rencontre démontrent la possibilité de mettre en place des mécanismes d’action commune, ainsi que l’importance d’une approche participative dans ce sens.

Le secrétaire d’État espagnol à la coopération internationale et pour l’Amérique ibérique, Jésus Manuel Garcia Aldaz, a souligné que la tenue de ce séminaire au Maroc témoignait de l’engagement de S.M. le Roi en faveur d’un avenir caractérisé par la paix et la sécurité, ainsi que du «rôle leader» du Royaume en matière d’utilisation du dialogue dans la mise en œuvre des réformes.

M. Garcia Aldaz a relevé, en outre, que l’Initiative maroco-espagnole avait pour objectif principal de promouvoir la réflexion parmi les acteurs locaux, régionaux et internationaux sur les moyens de consolider les capacités de médiation dans la région, à travers notamment la coordination et le développement des synergies, ajoutant que les récents événements et changements survenus dans la région méditerranéenne «nous interpellent sur la nécessité de développer des structures institutionnelles et des cadres de collaboration afin de développer et redynamiser le rôle de la médiation dans cette région et promouvoir la médiation en tant qu’instrument de la bonne gouvernance».

Le secrétaire d’État espagnol a estimé important de tirer profit de l’action et de l’expérience de l’Alliance des civilisations de l’ONU dans le développement d’un dialogue interreligieux et interculturel, faisant observer que cette rencontre aiderait à analyser l’utilité de la médiation en tant que mécanisme de bonne gouvernance et non pas seulement comme moyen de prévention et de résolution des conflits, tout en se penchant sur les moyens «d’automatiser l’utilisation de la médiation».

Pour sa part, le haut conseiller du secrétaire général de l’ONU, représentant de l’ONU, Ghassan Salamé, a souligné que le Maroc et l’Espagne avaient joué un «rôle clé» dans le développement de la médiation et la promotion de ce concept sur le plan international, notamment en Méditerranée à travers leur Initiative conjointe lancée en septembre 2012. Rappelant l’adoption en 2011 par l’Assemblée générale de l’ONU de la résolution 65/283 sur la médiation, M. Salamé s’est félicité également de l’engagement permanent du Maroc et de l’Espagne en faveur de la promotion de la médiation dans la région méditerranéenne, mettant en avant l’importance de prendre des mesures concrètes au niveau régional pour le renforcement des synergies ainsi que les capacités institutionnelles dans ce domaine. Le responsable onusien a plaidé pour une plus large diffusion des directives de l’ONU à ce sujet et pour l’établissement de partenariats entre les acteurs de la médiation au niveau méditerranéen, soulignant que cette approche était de nature à favoriser la création de synergies et à améliorer l’efficacité des efforts de médiation visant à prévenir, gérer et résoudre les conflits et les différends.

Ce Séminaire de deux jours a pour objectif d’enrichir et de consolider les résultats de la réunion de Madrid et d’apporter une valeur ajoutée au processus de promotion de la médiation en Méditerranée à travers la discussion de plusieurs thématiques, notamment «la médiation en tant qu’outil de prévention de règlement pacifique des conflits et en tant que moyen effectif de gouvernance», «le rôle de la formation, de l’éducation et de la recherche dans le développement d’une culture de la médiation en région méditerranéenne», «la place et le rôle de la société civile, de la femme et des think tanks dans la médiation» et «le renforcement des synergies et de la coordination entre les acteurs de la médiation y compris à travers le développement d’un réseau d’échange dédié à la médiation». L’Initiative maroco-espagnole est une contribution au renforcement du rôle de l’ONU en matière de médiation et à la consolidation des efforts du Groupe des Amis de la médiation, lancé par la Finlande et la Turquie.

Copyright Groupe le Matin © 2025