23 Mai 2013 À 16:40
En vertu donc de cette convention, le réseau d’Al-Barid Bank encaissera les frais de pèlerinage pour le compte des agences de voyages désignées par le ministère du Tourisme, au même titre que les pèlerins encadrés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
«Cette convention qui intervient dans le cadre de l’adoption de la liste unique pour l’inscription des pèlerins à partir de l’Opération Haj-2014 va contribuer à une meilleure organisation du paiement des frais du Haj et à donner un coup de pouce aux agences de voyages, maillon important de la chaîne de valeurs de l’activité touristique, et ce dans la perspective de maximiser le nombre de pèlerins qui optent pour le produit des agences», a affirmé Lahcen Haddad, ministre du Tourisme. Et de préciser : «l’objectif principal est d’améliorer la qualité des services, mais aussi de lutter contre la spéculation qui donne souvent lieu à une concurrence déloyale entre les agences, tout cela dans le but d’assurer la sécurité et la protection des droits des pèlerins.
D’où la mise en place d’un système de labellisation de l’Opération du Haj, qui permettra la sélection des agences de voyages répondant à des prérequis bien définis, et ce pour une meilleure professionnalisation et responsabilisation des agences de voyages». Selon le ministre, ce label favorisera, à terme, l’émergence d’agences spécialisées et contribuera à insuffler l’excellence et la modernisation. Il a également exprimé son souhait que cette professionnalisation des agences de voyages leur permet, par la suite, de s’occuper entièrement de l’opération du Haj comme elles le font déjà pour la Omra. De leur côté, les responsables d’Al-Barid Bank ont exprimé leur joie quant à la signature de cette convention.
«On espère mettre notre expérience au service de ce partenariat, objet de cette convention qui est le fruit d’une collaboration avec les agences de voyages et le ministère du Tourisme», a indiqué Redouane Najm-Eddine président du directoire d’Al-Barid Bank. Il a souligné que la banque mettra à la disposition des agences de voyages son réseau de 1 900 filiales et a déclaré qu’elle ajoutera annuellement 25 filiales pour répondre à la demande en plus des filiales mobiles.