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Le bureau Veritas pour labelliser les aires de repos

Des labels «Sécurité et propreté», «Service automobile» et «Service à l’usager» seront déployés par ADM.
Un projet devant améliorer la satisfaction globale des usagers de l’autoroute qui est déjà à 89%.

27 Juin 2013 À 18:28

Les automobilistes sont satisfaits de la qualité des services autoroutiers. Sur 1 600 conducteurs sondés, dont 80% de véhicules légers et le reste de véhicules lourds, 89% ont exprimé leur satisfaction. Selon les résultats de l’enquête 2012 de satisfaction réalisée par Les Autoroutes du Maroc (ADM), cet indicateur a progressé de 4 points par rapport à 2011. Selon cette enquête, un très fort taux de satisfaction est enregistré pour le passage au péage (96%), toutefois celui-ci est en baisse de 2 points d’une année à l’autre. Les automobilistes sont également contents de l’infrastructure des aires de services (93%), mais moins qu’en 2011 (96%).

Les taux de satisfaction sont aussi élevés pour la signalisation (95%), l’état de l’autoroute (91%) et les conditions de circulation (87%). En revanche, concernant l’écoute aux usagers, 53% des personnes sondées sont «plutôt satisfaites», révèle l’étude. «ADM a engagé des projets versant dans l’amélioration de la qualité des services rendus aux usages, notamment le lancement cette année de notre centre d’appels 5050» précise Saïd Lahlayli, directeur Exploitation chez ADM. L’entreprise publique prévoit également la refonte de son site web pour intégrer de nouvelles fonctionnalités, utiles aussi bien pour les usagers que pour les fournisseurs de la société, et le développement d’une application mobile dédiée aux usagers de l’autoroute. Celle-ci sera déployée gratuitement, sa phase de test étant pratiquement achevée. Depuis 2006, ADM a entrepris la modernisation des systèmes d’exploitation avec l’instauration d’un système complémentaire de gestion qui sera généralisé sur l’ensemble du réseau d’ici la fin de l’année et envisage d’instituer le télépéage, a annoncé Lahlayli.

Par ailleurs, des labels «Sécurité et Propreté», «Service automobile» et «Service à l’usager» seront déployés dans les aires de repos en septembre prochain, selon ADM. Les usagers du réseau autoroutier apprécieront particulièrement le troisième label qui consiste à contrôler les prix des produits. Par le passé, beaucoup d’abus avaient été constatés. Cette labellisation sera assurée par le bureau Veritas. Tout renouvellement au bout d’un an sera soumis à audit.            

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