Salon international de l'agriculture de Meknès

La Belgique, un des marchés leaders en Europe pour l’investissement immobilier au Maroc

Le succès de la 3e édition du Salon de l’immobilier et de l’art de vivre marocains SMAP expo Bruxelles confirme une fois de plus la position de la Belgique comme un des marchés leaders en Europe pour l’investissement immobilier au Maroc, ont souligné les organisateurs du SMAP expo.

01 Mai 2013 À 14:09

Cette 3e édition, organisée du 26 au 28 avril au prestigieux parc des expositions «Bruxelles Expo», a attiré plus de 50 000 visiteurs de Belgique, mais également d’autres pays européens, dont les Pays-Bas et la France. La forte affluence qu’a connue le Salon confirme le potentiel certain que représente la Belgique en tant que marché porteur pour l’investissement immobilier au Maroc, ont indiqué les organisateurs, ajoutant que plusieurs visiteurs tant parmi les Marocains de Belgique (plus de 500 000) que parmi les Belges ont largement exprimé leur désir d’investir au Maroc à travers la concrétisation d’acte d’achat à même le salon.

Une quarantaine de villes marocaines ont tenu à être représentées à cette édition qui a offert un espace d’exposition et d’animation de 18 000 mètres carrés, réunissant soixante exposants représentant promoteurs immobiliers, entreprises de construction, agences immobilières, cabinets de notariat et organismes financiers. Organisée par SMAP Group avec le soutien du ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, cette édition a mis en avant l’offre immobilière du Maroc la plus complète et la plus diversifiée du marché, ainsi qu’un riche programme d’animation culturel décliné autour de la musique populaire marocaine, à travers des concerts de grands noms de la chanson.

SMAP expo Bruxelles 2013 a été inauguré officiellement samedi par le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, qui a animé à cette occasion une conférence-débat sur les grands sujets d’actualité nationale ainsi que sur la stratégie de son département pour la promotion de la culture. En marge de l’espace d’exposition, des sessions de conférences-débats ont été organisées quotidiennement avec des notaires marocains et la Fédération nationale des promoteurs immobiliers.

Au programme, une rencontre-débat avec le ministre de la Culture, ainsi que plusieurs conférences sur des thèmes ayant trait notamment aux particularités des régimes fonciers en vigueur au Maroc, aux opportunités immobilières dans le Royaume et au financement. Au menu figurait également une conférence sur les produits bancaires islamiques en tant qu’alternative nouvelle au financement immobilier.

SMAP expo a aussi réservé un espace à l’art de vivre marocain où l’on met en valeur les grandes diversités régionales, la richesse culturelle du Royaume dans toutes ses dimensions et l’artisanat marocain dans toute sa splendeur. Cet espace, qui regroupait entre autres agences de voyages, compagnies aériennes et maritimes, proposait à ses visiteurs des informations utiles sur le potentiel et les atouts touristiques du Royaume. Il leur permet aussi de découvrir les coutumes et traditions marocaines, l’art culinaire national et les produits typiques de la gastronomie du Royaume. SMAP expo, c’était aussi une occasion de célébrer la chanson marocaine à travers cinq méga-concerts offerts gracieusement chaque fin d’après-midi aux visiteurs du Salon.

Copyright Groupe le Matin © 2025