06 Mars 2013 À 12:43
Le commandement provincial de la Protection civile de Sidi Slimane vient de célébrer la Journée mondiale de la protection civile par des journées portes ouvertes au profit des élèves des établissements scolaires. Placée cette année autour du thème «La Protection civile et la préparation des organisations de la société civile pour la prévention de catastrophes», cette journée s’est voulue également une occasion pour souligner le rôle important joué par la société civile en situation de catastrophe et de crise. Son ambition a été aussi d’appeler à tirer davantage profit de sa grande expérience et de son implication pour toucher toutes les populations concernées.
C’est ainsi que le gouverneur de la province de Sidi Slimane, Lahoucine Amzal, accompagné de plusieurs personnalités civiles et militaires, a procédé à l’inauguration d’un centre de secours de la Protection civile. L’établissement a été édifié sur une superficie de 970 m² pour un coût global de 3 989 466 DH. Sa construction a demandé 12 mois. Démarrés en juin 2011, les travaux se sont terminés fin 2012. Au cours de cette inauguration, des explications ont été données par le capitaine Hassan Radi, sur le matériel technique et les différents appareils utilisés par les sapeurs-pompiers dans les secours, la lutte contre les incendies et les autres opérations d’urgence. Des statistiques également ont été présentées, faisant le bilan des différentes interventions de la Protection civile au cours de l’année 2012. Les opérations menées sont au nombre de 33 475.
Les assistances à personnes asphyxiées se sont élevées à 17 922, l’assistance à personnes en danger à 1 328 et les opérations diverses à 147. Une équipe de sapeurs-pompiers a effectué une série de simulations à cette occasion. Ainsi, a-t-on assisté à des opérations de sauvetage de l’extérieur d’un immeuble de plus de 4 étages et à une opération d’extinction de feu dû au gaz. Le sauvetage d’une victime d’un accident de circulation bloqué dans son véhicule a également figuré dans la simulation. Au cours de cette manifestation, le capitaine Hassan Radi a prononcé une allocution dans laquelle il a souligné que la mission dévolue de la Protection civile consistait à assurer protection et assistance aux populations et à sauvegarder leurs biens contre tout péril ou catastrophe.
Cependant, il a surtout souligné le fait que le commandement provincial disposait d’un service social dont les actions touchent aussi bien les domaines socio-médicaux qu’économiques, à savoir les enquêtes sociales, les visites aux malades, les conflits conjugaux, les litiges de voisinage, les pensions alimentaires et l’assistance médico-sociale.