17 Avril 2013 À 15:49
Solid’arts célèbre son premier anniversaire à Casablanca. Organisé par l’association Cinéad Nord-Sud pour la promotion du cinéma et des arts dramatiques, cet évènement, premier du genre, s’annonce comme une pierre à édifice pour l’instauration d’un esprit d’échange, de partage entre les artistes de tous bords. «Solid’arts avant tout c’est notre manière de faire du mois de solidarité des artistes marocains une tradition, un évènement annuel à travers toutes les régions du pays, avec le Grand Casablanca, comme région pilote», confie Hamid Basket, président de l’association Cinéad Nord-Sud et du comité d’organisation de Solid’arts. Lancée dans le quartier Hay Mohammadi, cette initiative entend enraciner la culture du bénévolat au sein de la famille artistique, à travers des ateliers, des expositions, des concerts, des spectacles vivants, des concours de photographie et des rencontres débats.
«De grands noms de la musique, des arts plastiques, de l’humour, du théâtre ont répondu présent à notre appel pour contribuer au rayonnement de l’évènement et à sa réussite», ajoute-t-il. Au menu du programme de cette première édition, la musique figure en bonne place avec au total six soirées au théâtre Mohammed VI, à la Maison des jeunes de Hay Mohammadi, au Palais des ambassadeurs et au Complexe sportif Mohammed V. Des heures de musique avec Saida Charaf, Rachida Talal, Taggada, Mesnaoua, Stati, Oulad El Bouazzaoui, Karima Skalli, Abderrahim Souiri, Zbadi, entre autres grands noms des musiques marocaines moderne et populaire.
La musique urbaine n’y manquera pas avec les concerts du rappeur Chaht-man, des groupes de fusions Barry, Askouri et Mazagan. L’humour s’invite aussi à cet évènement pour permettre au public de passer de bons moments avec les one-man-show de Saïd Naciri, Hanane El Fadili, Charki Sarouti auxquels s’ajoutent ceux du duo Sefaj et Mhiouel, ainsi que les jeunes lauréats de Comedia Soulih, Bassou, Abdelfettah Nagdi. À cela s’ajoute les pièces de théâtre prévues au complexe culturel de Sidi Belyout dont on peut citer «Arrajoulou Alladi…» littéralement «L’homme qui a…» de la troupe du théâtre Mohammed V.
Au-delà de cette activité artistique dense, Solid’arts c’est aussi des actions symboliques dont on retient le programme des visites de reconnaissance et de considération aux artistes à leur domicile. Il s’agit de Taïeb Seddiki, figure de proue de la dramaturgie nationale et maghrébine, Salah Eddine Benmoussa, icône des petit et grand écrans, mais également du théâtre, Chaïbia Adraoui, pionnière du cinéma marocain, et Abdeladim Echennaoui, grand acteur et militant du quatrième art national. Dans cette optique, les organisateurs prévoient également l’achat d’appartements au profit de quelques artistes marocains en situation difficile.
Pour cela, «la totalité des recettes des concerts et spectacles sera versée dans un compte spécial ouvert pour l’occasion. Ce compte sera également alimenté par les recettes de la vente des 50 toiles de peinture offertes par de nombreux artistes de renom», précise Hamid Basket. Une initiative généreuse et ambitieuse, à saluer.