25 Mars 2013 À 23:46
Dans une déclaration à la presse, à son arrivée dans la capitale qatarie, M. El Othmani a souligné l’importance des points inscrits à l’ordre du jour de ce sommet, qui se tient sous le thème «Monde arabe : la situation actuelle et les perspectives d’avenir», en particulier le point relatif à la question palestinienne, réitérant l’engagement du Maroc à soutenir les efforts de la Ligue arabe tendant à défendre les droits légitimes du peuple palestinien.
Les positions marocaines concernant le soutien à la question palestinienne ont toujours été claires, que ce soit après la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État à l’ONU ou dans le cadre de la défense d’Al-Qods Acharif, en tant que capitale de l’État palestinien indépendant. Par ailleurs, M. El Othmani a indiqué que la crise syrienne dominera les travaux de ce sommet arabe, compte tenu du caractère urgent de cette question qui préoccupe tous les pays arabes.
Dans ce cadre, il a rappelé que la réunion des Amis du peuple syrien, tenue à Marrakech, a été l’occasion de mobiliser l’appui international qui a abouti à la reconnaissance de la Coalition nationale syrienne en tant que représentant du peuple syrien, notant que le Maroc réaffirmera, lors de ce sommet, la même position de soutien au peuple syrien et adhérera à toutes les initiatives de la Ligue arabe.
En ce qui concerne la réforme de l’Organisation panarabe, le ministre a souligné que «la réforme est désormais une nécessité impérieuse», car «les mécanismes de son action ne sont plus en mesure de traiter les défis actuels».