Fête du Trône 2006

Les chefs d’État islamiques saluent l’initiative de S.M. le Roi relative à la mise en place d’une Charte internationale sur le respect du caractère sacré des religions.

Les chefs d’État islamiques ont salué, jeudi au Caire au terme de leur 12e session ordinaire, l’initiative de S.M. le Roi Mohammed VI pour la mise en place d’une Charte internationale sur le respect du caractère sacré des religions.

07 Février 2013 À 21:13

«Nous réitérons notre solide appui à l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, invitant au développement d’une Chartre internationale sur le respect des symboles et du caractère sacré des religions», relève la déclaration du Caire sanctionnant les travaux du sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).Cette initiative, lancée par S.M. le Roi lors du 11e sommet de l’OCI à Dakar, porte sur la définition des normes et les règles appropriées destinées à exercer le droit à la liberté d’expression et d’opinions, et l’obligation de respecter les symboles et le caractère sacré des religions, de même que les valeurs et les croyances spirituelles, précise la Déclaration.

Le texte souligne, dans ce sens, le besoin d’une plus grande institutionnalisation de la coopération entre les États membres afin de mettre efficacement en œuvre la stratégie de lutte contre l’Islamophobie adoptée par le 11e Sommet islamique ainsi que la reconnaissance de l’importance d’accélérer le processus de mise en œuvre de sa décision relative au développement d’un instrument international juridique obligatoire, et ce, pour empêcher l’intolérance, la discrimination, les préjudices et la haine dans les domaines des religions ainsi que la diffamation de celles-ci et afin de promouvoir et d’assurer le respect de l’ensemble des religions. Les chefs d’État ont par ailleurs exprimé leur profonde inquiétude suite à la montée continue des attaques contre l’islam et les musulmans, particulièrement les attaques diffamatoires contre l’image sacrée du Prophète Sidna Mohammed, l’autodafé du Coran et les stéréotypes négatifs des musulmans.

Ils ont également déploré les tendances croissantes dans certaines politiques, lois et mesures administratives nationales qui stigmatisent les personnes appartenant à certaines religions et croyances, notamment l’Islam, sous des prétextes variés, appelant les États membres à développer une stratégie unifiée pour inciter la communauté internationale à prendre des mesures efficaces contre les actes d’incitation à l’intolérance et la haine pouvant conduire à la violence et se solder par des pertes en vies humaines. Les chefs d’État ont également souligné l’importance de contrer par tous les moyens toute diffusion ou propagation d’idéologies aberrantes, et de développer des programmes spécifiques dans le domaine de l’éducation de façon à inculquer les véritables valeurs de l’islam empreintes de compréhension mutuelle, de tolérance, de dialogue et de pluralisme.

Copyright Groupe le Matin © 2025